Growing up Coy : combat pour l'égalité

Growing up Coy : combat pour l'égalité
Growing up Coy : combat pour l'égalité - © Tous droits réservés

Dans ce documentaire, une famille du Colorado se bat pour que leur fille transgenre puisse se rendre dans les toilettes féminines de son école. Un petit combat qui signifie beaucoup pour l'égalité des droits. 

En 2013, Coy Mathis, une enfant de 6 ans, se voit refuser l'accès aux toilettes réservées aux filles de son école. La cause invoquée par la direction, le fait que Coy soit transgenre et dispose d'attributs masculins. Les parents se sont battus durant des années pour faire reconnaître le droit de leur fille à être reconnue comme telle. Auprès d'eux pour les épauler, Michael Silverman, le fondateur du Transgender Legal Defense & Education Funds (TLDEF).  Celui-ci est une figure pour la cause transgenre et a traité de nombreuses affaires de cet acabit. S'en suit une véritable tempête médiatique où parents et enfants sont confrontés aux caméras et aux messages haineux. Une équipe a suivi les Mathis pendant ce combat et en a fait un très beau documentaire sur l'égalité des droits. "Growing up Coy" est sorti le 16 juin 2016. 

 

Si aujourd'hui, la question transgenre est un vrai sujet dans les pays occidentaux, elle est restée très longtemps tabou. Des femmes comme Laverne Cox ou encore Kathryn Jenner ont contribué à l'avancée du changement de mentalité, le combat est loin d'être fini. Des statistiques alarmantes mettent en lumière la difficulté de ces personnes aujourd'hui (chiffres du National Center for Trans Equality) : 

 

  • 53% des personnes transgenres aux Etats-Unis ont déjà été agressées verbalement dans un espace public
  • 57% ont été rejetées par leur famille
  • 41% ont déjà essayé de mettre fin à leur jour

 

Ces statistiques montrent le véritable problème de la société à prendre en considération certaines personnes sans les marginaliser. Le documentaire Growing up Coy montre la dose courage qu'il faut pour se battre pour l'égalité.

 

Growing up Coy sur Netflix.