"Grandmas Project" : la cuisine en héritage

"Grandmas Project" : la cuisine en héritage
"Grandmas Project" : la cuisine en héritage - © Grandmas Project

La web-série collaborative de Jonas Parienté est un hommage à la transmission et au partage avec les meilleures recettes de grands-mères.

Quand le créateur du projet Jonas Parienté a voulu faire un film sur son double-héritage égypto-polonais, il a choisi comme protagonistes principales ses deux grands-mères et comme lieu la cuisine. C’était une évidence pour lui de montrer la transmission par le prisme de la nourriture et les filmer en train de s’atteler à préparer un bon repas était un prétexte pour qu’elles parlent aussi de leur vie et leur héritage à elles. Jonas a mis son projet en suspens et entre temps, l’une de ses grands-mères est décédée, le réalisateur a alors décidé d’encourager les autres cinéastes à partager leur histoire avec leur propre grand-mère via une plateforme collaborative, ainsi est né le Grandmas Project”.

 

 

Il y a trois règles à respecter pour figurer sur la plateforme, filmer sa grand-mère en train de préparer à manger le tout devant faire aux alentours de huit minutes. Pour le moment, sept histoires sont à découvrir sur le site Grandmas Project”, on y fait connaissance avec des femmes fortes, touchantes, attachantes qui cuisinent des plats breton, danois, marocain… tout en évoquant leur passé, leur rapport à la transmission, la vie en général. Chaque film est accompagné de la recette écrite qui est réalisée pendant la conversation.

“Grandmas Project” est une belle ode aux grands-mères et au partage, à la nécessité de la transmission et de la communication avec ses aînés pour connaître sa propre histoire.

 

Allez faire un tour sur le site.