"Godless", le nouveau hold-up de Netflix

“Godless”, le nouveau hold-up de Netflix
“Godless”, le nouveau hold-up de Netflix - © Tous droits réservés

La mini-série du géant du streaming est un western à la construction classique mais à la modernité évidente. C’est signé Scott Frank et produit par Steven Soderbergh. 

 

Dans le petit village de La Belle, Nouveau Mexique, un accident minier a ravagé une partie de la population, l’amputant de quatre-vingt de ses hommes. Les femmes représentent la nouvelle force de la ville à l’image de la soeur du shérif, Marie-Agnès, campée par l’excellente Merritt Wever (Walking Dead) et l’éleveuse de chevaux Alice, incarnée par Michelle Dockery (Downton Abbey). Ce sont les femmes qui prennent les décisions à La Belle et ce sont elles qui accepteront l’exploitation des mines par une nouvelle société. Alors qu’Alice vient de recueillir un fugitif du nom de Roy Goode, le bandit Frank Griffin (superbement interprété par Jeff Daniels) et ses trente hommes se rapprochent dangereusement de la ville, à sa recherche. Les décideuses locales vont alors faire front contre la bande de hors-la-loi.

"Welcome to no man's land"

En six épisodes, Godless s’installe et divertit avec une grande maîtrise. Si la construction est classique du western avec un aspect très manichéen, les méchants et les gentils sont définis clairement, un homme repenti et orphelin se cache d’un groupe de bandits sans rancune, eux-mêmes traqué par un brave shérif, quelques éléments sont relativement novateurs dans l’univers. La représentation féminine est au beau fixe et leur rôle est très important, les habitantes de La Belle sont émancipées et indépendantes, les hommes ont d’ailleurs souvent besoin d’elles ou de leur accord (même si les nouveaux exploitants de la mine les sexualisent). Quelques questions sont aussi soulevées de manière intelligente comme le racisme subi par les Indiens natifs d’Amérique et les noirs américains, qui vivent en communautés. Godless est en tout point un succès et réussit un petit hold-up dans le monde du western.

 

Godless est sorti en novembre 2017 et se regarde sur Netflix.