Geek is the new black

"Geeks are heroes"
"Geeks are heroes" - © BiTS ARTE

Les promesses du transhumanisme sont-elles réalisables ? La fiction en found footage nous permet-elle d’apprivoiser les conventions du mensonge ? La science-fiction a-t-elle prophétisé nos gadgets actuels, ou bien ces gadgets n'ont-ils fait que répondre à des désirs créés par la S.F. ?

Ce ne sont pas des sujets de dissertation mais les thèmes abordés par le magazine culturel d’ARTE Creative : BiTS.

 

Sous forme de capsules en ligne de 9 minutes, l’équipe propose un "regard transversal" sur l’actualité de la pop culture (tout ce qui concerne Internet, les jeux vidéo, le cinéma) et ses impacts sur la société du 21e siècle. Comme d’habitude sur ARTE, les choses sont bien faites avec une remise en contexte, de l’approfondissement, le tout saupoudré d’humour… une sorte de TRACKS de la culture web.

 

 

Créée en octobre 2013, BiTS compte aujourd’hui 79 épisodes très utiles pour vulgariser une culture à part entière avec une volonté de "recoller les morceaux". Celle que l’on nomme aussi la "culture geek" a souvent été rabaissée sous prétexte de l’immaturité de ses membres, jeunes gens greffés aux manettes de consoles ou claviers. Aujourd’hui, ils tiennent leur revanche, ça vaut bien la peine de s’intéresser profondément aux pans de ce qui est désormais de la pop culture. Et qui de mieux qu’ARTE pour en parler.