EXPERIENCE : le 1er festival de réalité virtuelle en Belgique

Du 23 au 26 juin se tient le premier festival de réalité virtuelle de Belgique. Le cinéma Galeries, l’UGC, screen.brussels, Immersia Films et Samsung font découvrir au grand public une technologie qui n’en est encore qu’à ses balbutiements. Dans un futur très proche, elle pourrait bien révolutionner notre manière d’aborder le cinéma et les jeux vidéo, entre autres.

Ce week-end, pendant trois jours de festival, 30 expériences de réalité virtuelle (VR) parmi les plus abouties sont proposées au cinéma Galeries et l’UGC. L’intérêt de ce festival EXPERIENCE est de voir un plan de coupe de l’avancée innovatrice à ce moment précis, et constater des progrès à vitesse grand V.

Au-delà d’une simple expérience, la réalité virtuelle est en fait un biais qui sert un objet culturel : jeu vidéo, film, documentaire… La réalité virtuelle propose à l’utilisateur, chaussé de son casque adapté, de prendre part à un univers créé de toute pièce. Elle augmente l’intensité, fait vivre un sujet, renforce un propos. L’immersion permet en fait d’éprouver plus de sensations, d’émotions : la peur, l’empathie, le vertige, l’excitation, peuvent être ressenties plus facilement.

 

Le festival EXPERIENCE propose en avant-première le film "Pearl" de Google, immersion de six minutes qui propose de prendre la place d’un passager à bord d’une voiture, de passer de génération en génération dans une famille, d’être guitariste, star sur scène…  Autres expériences : "Maasaï", un reportage qui plonge dans l’univers traditionnel du peuple d’Afrique de l’est, et "Waterloo" qui propose de vivre une reconstitution de la célèbre bataille.

 

Trois jours pour prendre ses désirs pour la réalité (virtuelle).

 

Du 23 au 26 juin au cinéma Galeries (Galerie de la Reine 26 – 1000 Bruxelles), et à l’UGC De Brouckère (Place De Brouckère 36 – 1000 Bruxelles).

 

Plus d’informations sur le site du cinéma Galeries.