Des histoires incroyables au coin du feu

 

La Veillée se dessine à mi-chemin entre les conférences TED et les histoires au coin du feu, la prochaine édition aura lieu le 28 février prochain à Paris, puis en vidéos sur YouTube.

"La Veillée" est un projet de Patrick Baud, le créateur d'Axolot et chroniqueur radio, et Damien Maric, entrepreneur touche à tout. Les deux aiment raconter des histoires vraies, Patrick Baud s'intéresse d'ailleurs sur son site aux faits extraordinaires, il est un expert des cabinets de curiosités. 

 

La Veillée traduit l'envie des deux hommes à perpétuer la tradition orale ancestrale, qui semble se perdre à l'heure du tout écrit imposé par la technologie. Si les YouTubeurs ont réussi à se faire écouter, la plupart des gens préfèrent maintenant communiquer par écrit. Et pourtant les grandes histoires de notre passé se sont bien souvent transmises par la parole, on pense notamment à l'Illiade et l'Odyssée, aux poèmes homériques en général et aux récits mythologiques... Si ceux-ci ont subi des transformations au fil du temps puisqu'on ne les a pas tout de suite figé par écrit, ils portent en eux les stigmates d'une tradition humaine incroyable. 

 

Concernant le projet de Baud et Maric, il s'inspire disent-ils du concept américain "The Moth", créé par le poète Georges Dawes Green et date de 1997. Il s'agissait d'une scène ouverte avec des intervenants qui racontaient des histoires vraies devant un public. Les conférences TED semblent du même acabit même si celles-ci peuvent revêtir des habits plus techniques et le but est d'apprendre quelque chose. Le but de "La Veillée" tient plus à la capacité d'émerveillement.

 

"Se réunir autour d’un feu pour échanger des histoires extraordinaires, avec les bruits de la nuit en fond sonore et la forêt pour décor… voilà le genre de moments qu’ont voulu recréer Patrick Baud et Damien Maric : ceux que l’on partage entre amis les soirs d’été, en découvrant chaque nouveau récit avec émerveillement."

 

La Veillée se met un peu en recherche de la tradition passée d'oralité mais aussi et surtout de ce qui va autour, à savoir du partage, des rencontres et de l'écoute.

 

La chaîne YouTube de La Veillée pour voir l'édition précédente c'est ici.