Data Selfie : mes données et le Big Data

  Data Selfie : mes données et le Big Data
Data Selfie : mes données et le Big Data - © Data selfie

Data Selfie est une extension sur Google Chrome qui analyse la manière dont les données utilisateurs sont traitées par les réseaux sociaux.

Nous laissons des traces partout où nous passons sur le web, des données qui sont collectées ici et là et récupérées souvent à des fins publicitaires. Sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook, tous les likes, pages et médias suivies veulent dire quelque chose de nous. Le média social n'hésite d'ailleurs pas à encourager ces pratiques pour en savoir toujours plus : il analyse le temps passé sur le fil d'actualité, les interactions avec nos amis... tout veut dire quelque chose. 

 

L'extension Data Selfie sur Google Chrome veut montrer la manière dont nos actions veulent dire quelque chose sur les réseaux sociaux. Ainsi, Facebook nous range davantage dans la catégorie conservateur ou libéral en fonction des journaux suivis, plus ouvert ou fermé en fonction des groupes de musique likés... Avant de créer Data Selfie, Hang Do Thi Duc et Regina Flores Mir se demandaient comment nos profils data étaient construits, est-ce que celui que nous créons consciemment diffère de celui que les réseaux sociaux font de nous ?

 

Avec leur application, les deux créateurs voulaient montrer comment se construit une identité online, ce qui est utilisé, et surtout prendre conscience de comment le Big Data définit aujourd'hui nos vies.