Cycle Ken Loach sur Arte : cinéaste iconoclaste et engagé

La Méthode Ken Loach
2 images
La Méthode Ken Loach - © Arte

La chaîne franco-allemande propose un documentaire interactif sur le réalisateur originaire de Nuneaton, Ken Loach.

 

Le cinéaste britannique double-palmé d’or à Cannes pour Le vent se lève (2006) et I, Daniel Blake (2016) est un réalisateur singulier et à l’approche très politique. Dans ses films, son but est de capter des moments intimes de la vie quotidienne, qui reflètent finalement la vie en société d’une époque.

 

C’est ce que l’on apprend sur le tournage de sa dernière réalisation primé à Cannes, I, Daniel Blake. Dans le documentaire interactif "La Méthode Ken Loach", Emmanuel Roy a cherché à rendre compte de ce talent contemporain à travers des moments clés du tournage de son film, jusqu’à l’obtention de la récompense cannoise. On y rencontre sa réalisatrice, son scénariste, sa directrice de casting, nous en apprenant plus sur le personnage. Un long entretien avec Ken Loach ponctue le documentaire pour "approfondir la méthode". Chaque séquence peut être passée pour y revenir ensuite, le spectateur construit ainsi son propre documentaire en fonction de ses envies.

Ken Loach est très intéressé par la politique, clé de la compréhension du comportement humain. D’ailleurs, ce n’est pas anodin si dans la plupart de ses films, ce sont les aspects sociaux et politiques qui ressortent largement. Ken Loach porte souvent un regard attendri sur ses protagonistes et plus de recul sur le système d’une époque, et c’est souvent la recette efficace, à en voir ses deux Palmes.

Soirée Ken Loach

Le documentaire "La Méthode Ken Loach" fait partie du cycle plus global d’Arte sur le réalisateur. Un autre documentaire "Ken Loach, un cinéaste en colère" et le film Sweet Sixteen sont à voir durant la Soirée Ken Loach le 23 novembre sur la chaîne, puis plus tard en replay.

 

 

Le documentaire interactif "La Méthode Ken Loach" est à voir ici.