Cook-mooc : des cours de pâtisserie en ligne

Mooc Cuisine Afpa
2 images
Mooc Cuisine Afpa - © TDR

Après ces 3 semaines de cours en ligne, vous allez devenir un as du rouleau à pâtisserie.

Bonne nouvelle pour ceux qui veulent préparer leurs pâtisseries maison pour Noël : le second mooc culinaire de l’AFPA (Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adulte) se déroule en ce moment. Repérée par Télérama, la nouvelle fait suite au premier mooc de l’association en mars dernier qui avait déjà connu un franc succès et apprenait les bases de la cuisine.

 

C’est vrai le visuel fait penser à un jeu en ligne des années 2000, mais il a son charme et il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une formation gratuite et utile.

Oui, l’enthousiasme des chefs n’est pas celui d’un Philippe Etchebest dans Top Chef ou d’un Cyril Lignac dans Le Meilleur Pâtissier mais ils ont moins l’habitude de la caméra.

A priori, ici c’est vraiment du concret destiné à l’apprentissage, avec des conseils techniques pour les amateurs et même les futurs professionnels.

 

 

Si vous suivez bien les étapes requises, le progrès est forcément au bout de la spatule. Le but à la fin c’est que vous impressionniez votre famille ou vos convives avec des tartes, des choux, des feuilletés, des entremets et enfin, la tant attendue bûche.

 

A chaque épisode, on y apprend une recette classique, puis revisitée à raison de 20 à 30 minutes par jour pendant 3 semaines. Pour cela, il suffit de s’inscrire, ICI.

 

Retrouvez la première recette, le Paris-Brest :