Chris Esquerre, fanfaron littéraire

Il a un ton unique, un humour tranchant et un style premier de la classe, Chris Esquerre était aux TEDx de Paris il y a quelques jours. L’occasion de montrer que les conférences peuvent aussi se revêtir d’humour. Retour sur le parcours d’un des plus drôles humoristes du moment.

Chris Esquerre s’est payé le luxe de clôturer les TEDx Paris pour le plus grand plaisir des spectateurs. Se fendant de quelques blagues bien senties sur le monde de l’entreprise, l’humoriste de la maison Canal a encore une fois étonné par son décalage et son aura grinçante. C’est d’ailleurs avec ce même air sarcastique qui est devenu sa marque de fabrique, qu’il peint régulièrement les coulisses d’une émission télévisée, "Importantissime", depuis deux saisons.

 

Amour de la langue et critique des médias

Patron égocentrique et prétentieux dans "Importantissime" ou directeur d’une chaîne de télévision régionale (Télé Oléron), Chris Esquerre peut tout faire, même parler aux politiques. Ses armes il les a faites au Morning Café de M6 et dans plusieurs émissions de radios françaises. Pour Canal +, il proposera plusieurs chroniques comme sa revue de presse chez Bruce Toussaint. Il y recense les magazines les plus absurdes du paysage médiatique français comme "Légende de chats" ou "Questions boulange".

 

C’est d’ailleurs aussi le sujet principal de son spectacle au Théâtre des Bouffes-Parisiens. Depuis ses débuts, Chris Esquerre a fait le choix d’un humour décalé, parfois absurde, porté par un vocabulaire précis, parfois désuet. C’est un vrai littéraire, un amoureux du bon mot. En plus de ce goût qui transparaît, sa critique des médias en filigrane dans "Importantissime" montre sa justesse d’analyse.

 

Et comme une carrière médiatique parisienne ne se fait jamais sans le Septième Art, Chris Esquerre est apparu pour la première fois dans un film en avril 2015 pour Arnaud fait son 2e film d'Arnaud Viard.