"C'est une autre histoire" : l'Histoire qui tient debout

"C'est une autre histoire" : l'Histoire qui tient debout
"C'est une autre histoire" : l'Histoire qui tient debout - © Tous droits réservés

"C'est une autre histoire" est une chaîne YouTube de vulgarisation historique. Ici pas question de longs récits ennuyeux mais les narrations enjouées d'une jeune doctorante en Histoire.

Manon Bril de son pseudo est la créatrice de la chaîne "C'est une autre histoire". Elle prépare en parallèle un doctorat en Histoire. Son but est de rendre accessible sa discipline, dont elle a l'air passionné. Elle donne un coup de jeune aux dieux grecs, aux peintres antiques et consorts. Dans différentes rubriques, Manon parle de ses spécialités : à savoir la mythologie et l'iconographie. Elle a aussi une section où elle fait découvrir des villes à travers le prisme historique évidemment.

 


Membre depuis juin 2015, Manon a depuis accumulé les 60.000 abonnés et a dépassé le millions de vues. Comme la plupart des YouTubeurs qui marchent, le succès de sa chaîne repose sur la personnalité de la jeune femme. Elle a à coeur de vulgariser un sujet qui est souvent vu comme ennuyeux par les jeunes en le rapprochant de la culture populaire (les origines des films ou animés se retrouvent souvent dans la mythologie). 

 

Ancienne professeur des écoles, elle sait comment intéresser et capter l'attention. Tout est parti pour elle de l'exercice "Ma thèse en 180 secondes", après avoir participé ses amis lui ont suggérer de créer une chaîne sur YouTube et elle s'est laissée tenter.