"Black Medicine Book" : violence froide et armes à feu

“Black Medicine Book” : violence froide et armes à feu
2 images
“Black Medicine Book” : violence froide et armes à feu - © Atrabile

La toute nouvelle oeuvre du Suisse Helge Reumann vient de sortir aux éditions Atrabile, un composé d’images d’une froideur ardente et d’une beauté glaçante.

 

L’auteur suisse avait déjà collaboré avec les éditions Atrabile pour la revue Bile Noire. Cette fois-ci, Helge Reumann signe un bel ouvrage de quelques 270 pages nommé Black Medicine Book et qui sonne déjà comme une référence. Ce dernier né de Reumann est d’une splendeur sans nom, celle qui se retrouve à travers ses paysages pointilleux et vides, montagnes lunaires et glaciers bleutés, à travers la violence humaine peinte et dessinée, montrée et suggérée. La sensibilité artistique des paysages est ici opposée à l’insensibilité de ses habitants, clones à l’allure brute, cheveux longs et hargne au corps. Ces impassibles barbares sans coeur semblent sortir tout droit d’une civilisation post-apocalytique, ce sont ceux qui ont survécu par la violence et la force.

 

Black Medicine Book est une attaque frontale et tranchante contre la société, contre ses dérives, contre la brutalité sourde qu’elle déverse et qui prend de plus en plus de place. Dans le monde de Reumann, tout est figé, impassible et dangereux. A chaque flanc de montagne, des embuscades d’hommes rustres se terminent dans le sang et laissent des traces rouges vermillons sur la neige délicate. Armes à feu, armes blanches, tout le champ visuel de la violence est déployée dans un silence assourdissant. Helge Reumann vient apposer à ses dessins des photographies de fusils, de moulages étranges ajoutant à la sensation de malaise et montrant l’étendue de son univers inquiétant qui sonne comme une prédiction. Pour couronner le tout, le grand Charles Burns signe l’introduction de cet ouvrage incroyable.

 

Black Medicine Book de Helge Reumann
Aux Editions Atrabile
Sorti en mai 2017