Au large, l'émergence de la marge

Au large, l'émergence de la marge
3 images
Au large, l'émergence de la marge - © Tous droits réservés

Ludovic Debeurme, auteur de bande-dessinée français, est un de ces artistes alternatifs qui subliment la noirceur de l'être humain. Son oeuvre, d'une poésie rare, met en lumière la violence, la différence et la nature toute puissante.

 

A 46 ans, Debeurme est un des grands auteurs de la bande-dessinée alternative en France. Son premier ouvrage Céfalus est paru en 2002 et le place rapidement comme un espoir du "neuvième art". Lui qui a toujours baigné dans l'univers artistique par son père, emprunte rapidement et sans surprise une voix mêlant le dessin, la littérature et la poésie : le roman graphique. En 2007, 2008 et 2016 il fait partie des sélections officielles du prestigieux festival d'Angoulême.

Les thèmes récurrents et chers à Ludovic Debeurme sont liés à l'enfance, dans Un père VerteuxLes Trois Frères et Le Grand Autre, les personnages principaux en sont. Ils doivent tous se battre contre un aspect qui les diffèrent de la société. Ce sont des enfants marginaux souvent proches de la nature, l'un d'eux aura des branches à la place des bras, l'autres des ailes dans le dos, un autre encore des yeux d'oiseaux... Ils subissent le rejet de tous sauf de la Nature, qui les aide à convertir leur faiblesse en force.

La répudiation de l'autre

Le Grand Autre traduit magnifiquement la révulsion qu'a la société pour les gens qui ne pensent ou ne voient pas les choses comme tout le monde. Le héros de cette sublime BD, conte onirique froid et violent, est l'Autre, un être à part évoluant dans un autre monde que celui des garçons de son âge. Et l'Autre, c'est celui qui n'est pas comme nous, l'Autre c'est celui qui nous fait peur parce qu'il nous renvoie à notre manque de courage d'être nous-même au sein d'une société normée. L'Autre traduit nos angoisses, alors nous le moquons et finissons par le marginaliser et l'exclure. 

 

C'est bien de répudiation dont souffrent les personnages de Debeurme, trop hors-normes pour faire partie de la société, ils se réfugient dans la nature, terre d'acceptation des différences. Ludovic Debeurme est un auteur ultra-doué tant par ses scénarios à haute valeur psychanalytique qu'à son dessin d'une beauté étrange, à lire absolument si ce n'est déjà fait. Un artiste marginal qu'il ne faut pas laisser de côté.

 

La plupart des BD de Debeurme sont éditées par Cornélius.

Il apparaît aussi dans l'expo virtuelle "Une autre histoire". Il est aussi illustrateur pour la presse.