Art et effets : la linguistique en politique

Art et effets : la linguistique en politique
Art et effets : la linguistique en politique - © Tous droits réservés

A l'approche des élections présidentielles françaises, le YouTubeur Linguisticae s'intéresse à la rhétorique politique.

 

Linguisticae a débuté son activité sur YouTube fin 2014, il avait alors pour idée de vulgariser la linguistique et la rendre utile pour répondre à des interrogations courantes. Le jeune homme a depuis réussi à rendre la linguistique attrayante, puisqu'il réunit presque 145.000 abonnés et plus de 5.5 millions de vues. 

 

Interviewé par Les Inrocks en novembre 2016 il faisait ainsi part de sa démarche : "J’ai avant tout créé Linguisticae pour combler un manque, créer quelque chose que moi-même je n’arrivais pas à trouver. Dans la sphère francophone, la linguistique est un domaine très conservateur, en mode “chasse gardée”. Il faut mériter de pouvoir y accéder et le comprendre. Ma démarche de vulgarisation démontre que ce n’est pas inaccessible. Les sciences humaines ont des aspects très concrets. Il n’y a qu’une seule chose à faire pour les rendre accessibles : les désacraliser."

En décembre 2016, Linguisticae lance son projet "Figure", des vidéos dans lesquelles ils décortique le langage des politiques et plus particulièrement dans lesquelles il explique une figure rhétorique à travers une figure politique. Une brillante idée qui jette un pont entre l'actualité, la politique et la linguistique. 

 

Dans la première vidéo, le YouTubeur prend l'exemple de Jean-Luc Mélenchon, candidat de gauche habitué de l'échiquier politique et grand orateur. Linguisticae se sert de l'homme politique pour illustrer ce qu'est une énumération, puisque Jean-Luc Mélenchon en est véritablement le roi. Il illustre ensuite dans des nouveaux épisodes l'antithèse chez Nicolas Dupont-Aignan et l'hyperbole chez François Fillon qui déclame sans aucune mauvaise foi "La gauche c'est l'échec, l'extrême-droite c'est la faillite". Grâce à l'émission Figure, la théorie linguistique est appliquée à des choses concernantes comme la politique. Et une fois que l'on regarde les vidéos de Linguisticae, on remarque rapidement tous les stratagèmes des politiques et l'importance de la construction des discours. Il existe déjà trois épisodes à regarder en attendant la suite.