Antarctica ! : sur les traces de l'empereur

Antarctica ! : sur les traces de l'empereur
Antarctica ! : sur les traces de l'empereur - © Antarctica

Dix ans après la sortie de "La Marche de l'Empereur", Luc Jacquet, son réalisateur s'est rendu à nouveau en Antarctique afin de constater l'évolution du paysage. Toute l'expédition est à revivre sur le site Antarctica d'Arte.

 

Pour le tournage de son premier documentaire, Luc Jacquet s'était rendu en Antarctique pour suivre le mode de reproduction des manchots empereurs. Son film a connu un succès retentissant au point de remporter l'Oscar du Meilleur Documentaire en 2006. Avec son point de vue narratif original et la bande son d'Emilie Simon, "La Marche de l'Empereur" se place vraiment à part dans le monde du documentaire animalier. 

 

Son réalisateur a vraiment été marqué par l'expérience et a donc décidé plus de dix ans après la sortie du film de retourner en Antarctique, c'était en décembre 2015. Avec deux photographes à ses côtés et un chercheur, Luc Jacquet est parti constater l'impact du réchauffement climatique sur le monde polaire. Les deux photographes, Vincent Meunier et Laurent Ballesta apportent chacun leur propre regard, artistique et humain sur l'évolution du paysage, sur et sous la glace. Christophe Barbraud, le directeur de recherche CNRS au Centre d’Études Biologiques de Chizé était aussi à leurs côtés.

 

L'expédition a été documentée et est encore disponible sur Arte, sur le site consacré "Antartica !". Un témoignage assez incroyable sur la fonte des glaces qui fragilise un écosystème riche qui comprend le fameux manchot empereur cher à Luc Jacquet. C'était la première fois qu'une équipe artistique de grande ampleur se rendait en Antarctique pour un tel reportage. A voir absolument ici.

 

Un livre sur l'expédition est aussi disponible.