140 caractères pour divertir, s'amuser, apprendre

Twitter est un bon exercice pour aller à l'essentiel de l'information.
Twitter est un bon exercice pour aller à l'essentiel de l'information. - © Yuri Arcurs - iStock

140 caractères pour apprendre des faits scientifiques ou raconter des mini-histoires de science-fiction ? C’est le défi de vulgarisation extrême que se lancent certains écrivains, scientifiques sur Twitter.

 

 

Sur le réseau social à l’oiseau bleu, Twitter, chaque tweet est limité à 140 caractères. Et ce n’est pas énorme : pour un haïku ça passe, mais pour raconter une histoire, c’est une autre paire de manches. Des comptes Twitter se sont pourtant spécialisés dans cette prouesse littéraire. Leur mission : divertir, apprendre. Un condensé d’informations ou faits résumés particulièrement adapté à notre époque. De quoi égayer les fils d’actualités (certains comptes sont en anglais).

 

Very Short Story

“Very Short Story” est un compte Twitter tenu par l’écrivain austinois Sean Hill. Il propose une interaction avec ses followers, et ce sont eux qui inspirent ses histoires en lui soumettant des mots. Mots avec lesquels il compose ses " toutes petites histoires ". Cela donne des récits poétiques, drôles, absurdes.
 

Data Sciences facts

Chaque jour, le mathématicien John D. Cook alimente le fil de son twitter "Data Sciences facts" d’un fait scientifique marquant, interpellant, amusant. Les tweets appellent à la réflexion et donnent souvent envie de chercher plus loin, de quoi aiguiser la curiosité d'esprit.

Micro SF/F fiction

"Micro SF/F Fiction", ce sont de toutes petites histoires de science-fiction qui tiennent dans un tweet. Elles sont toutes indépendantes les unes des autres et dévoilent une atmosphère légère, pleine de lyrisme. Attention à ne pas tout lire en une seule fois…

SaviezVous

Toujours pratique pour épater ses amis, le compte "SaviezVous" regorge de petits faits insolites et légers. Des découvertes sur le corps humain en passant par des particularités nationales, SaviezVous fait dans la diversité, et le divertissement.