On connaît le prochain James Bond !

Daniel Craig va céder la place à un nouveau James Bond
5 images
Daniel Craig va céder la place à un nouveau James Bond - © TOBIAS SCHWARZ - AFP

C'est la nouvelle qui agite la toile depuis plusieurs mois : qui va succéder à Daniel Craig dans la peau de 007 ? Après de nombreuses spéculations, nous sommes en mesure de vous révéler en exclusivité le nom de l'heureux élu.

Londres. Juin 2016. Studios de Pinewood. Un vigile nous inspecte de haut en bas, puis ouvre la barrière en nous indiquant le chemin. Nous avons rendez-vous dans les bureaux de Barbara Broccoli. Barbara Broccoli ? La productrice de la saga James Bond. Nous passons en voiturette devant les grands hangars qui ont accueilli des tournages mythiques, dont le dernier Star Wars.

Nous arrivons devant le hangar baptisé "Albert R Broccoli 007". C'est lui qui a lancé la saga avec "James Bond contre Docteur No" en 1962, avant de passer la main en 1989 après "Permis de tuer". Cet immense hangar, qui a vu le jour en 1976 sous le simple nom de "007", a été construit par le décorateur Ken Adam pour pour pouvoir y tourner des scènes de "L'espion qui m'aimait". Puis il a été détruit par les flammes en 1984, durant le tournage de "Legend" de Ridley Scott avec Tom Cruise, avant de renaître de ses cendres l'année suivante.

La porte en acier s'ouvre devant nous, un gyrophare tournoyant à son sommet. Une femme s'approche d'un pas décidé. "Hello, I'm Barbara Broccoli. Welcome to Pinewood Studios". Elle nous invite dans son bureau, où trônent des portraits de Sean Connery, George Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalton, Pierce Brosnan et Daniel Craig.
"Who's gonna be the next ?" nous lance-t-elle avec un sourire. C'est la réponse que nous sommes précisément venus chercher...

Barbara Broccoli, depuis plusieurs mois, les fans de James Bond se demandent qui va remplacer Daniel Craig dans la peau de James Bond. Et les dernières rumeurs laissent entendre qu'il s'agirait de Jamie Bell. Qu'en est-il ?

C'est vrai que nous avons rencontré Jamie Bell, qu'on connaît notamment pour son rôle dans "Billy Elliot", et que nous l'avons trouvé épatant. Je lui ai d'ailleurs dit au terme de son audition : "Tu es super, Jamie". Mais je peux vous confirmer que ce ne sera pas lui. Jamie a préféré partir sur un autre projet. Comme on le dit dans le milieu : il s'est fait la Bell.

Un autre nom revient souvent : Idris Elba.

Et je sais que certains fans ne comprennent pas l'idée d'avoir un James Bond noir, mais Idris Elba a le charisme et le talent pour être un excellent 007. Mais nous avions malgré tout un bémol à l'issue de son casting : son manque de dynamisme. Je lui ai d'ailleurs dit franchement : "Tu manques de pêche, Elba".

Dernier nom qui a été avancé : Tom Hiddleston.

En effet. Nous avons également rencontré Tom Hiddleston, qui est bien connu des fans de la saga "Thor", puisqu'il y tenait le rôle de son ennemi juré, Loki. Il a lui aussi passé le casting, et nous aurions aimé qu'il enfile le smoking de Bond. Mais Tom a du décliner notre offre car il a été pris entre temps sur un projet de série pour la RTBF.

Pour la RTBF ? Mais quelle série ?

A Thor ou a raison.

Bref, on ne sait toujours pas qui sera le prochain James Bond...

Eh bien, comme vous êtes venu spécialement de Belgique pour me rencontrer, je vais vous révéler en exclusivité le nom de celui que nous avons retenu. Car figurez-vous qu'il est Belge.

Belge ? Le prochain James Bond sera Belge ?

Tout à fait. En zappant un soir sur TV5 Monde, je suis tombée sur un JT de votre chaîne, et mon attention a été attirée par un personnage charismatique, pas comme les autres, avec une personnalité hors de commun. Bref, un 007 né.

Mais de qui s'agit-il ? François Damiens ? Benoît Poelvoorde ? Fabrizio Rongione ?  Charlie Dupont ?

Mieux : Marc Goblet.

Marc Goblet ? Le... Le leader syndical ?

Exactement. Dès que je l'ai vu, j'ai su que c'était lui.

Mais... Mais pourquoi ?

Mais parce qu'il a tout ce qu'il faut pour être un parfait James Bond ! Un gars qui est capable à lui seul de paralyser un pays entier. Qui combat les puissants. Qui se bat pour défendre les opprimés. C'est James Bond !

Oui, enfin, bon... Marc Goblet ? Vous êtes sure ?

Certes, nous devrons faire quelques adaptations. Mais cela nous permettra de présenter un nouveau James Bond. Un James Bond différent. Et ce, grâce aux nombreuses idées que Marc nous a suggérées .

Et quelles seront ces différences ?

Par exemple, il ne boira plus de Vodka Martini, mais de la Cara Pils.

Ah oui... Oui, oui, oui...

Et à la place du smoking, il portera un sac poubelle.

Ah oui... Oui, oui, oui...

De même, il ne roulera plus en Aston Martin, mais en Opel Skoda.

Ah oui... Oui, oui, oui... Ce sera un James Bond plus syndicaliste, quoi.

Voilà ! C'est la crise, le monde va mal, nous avons choisi d'en tenir compte dans nos prochaines productions. Et puis, ça nous fera faire des économies.

Mais Marc Goblet est d'accord ? Il veut bien jouer le rôle ?

Je ne vous cache pas que ça n'a pas été simple de le convaincre. Quand je l'ai appelé la première fois en lui demandant s'il était partant pour tourner avec les Broccoli, il m'a répondu qu'il préférait les saucisses cuites au barbecue devant des bâtiments bloqués.

Oui, je comprends.

Mais le plus gros problème que nous avons rencontré avec lui, c'est quand on lui a demandé de dire la célèbre phrase "Mon nom est Bond. James Bond". A chaque fois, Marc disait à la place "Mon nom est Bon. Jan Jambon", avant de quitter le studio en hurlant qu'il était hors de question qu'il prononce une telle abomination. A force de patience, on a finir par trouver un accord. Et je peux vous dire que c'est quelque chose d'arriver à un accord avec Marc Goblet.

J'imagine... Mais qu'en sera-t-il des James Bond Girls ?

Là aussi, Marc a été d'un grand apport dans le renouvellement de la saga. Il nous a présenté une femme formidable, qui sera une James Bond Girl inoubliable.

On peut savoir son nom ?

Raymonde.

Raymonde ? La fameuse syndicaliste ?

Voilà. Dans le film, elle se battra contre une grande organisation qui veut mettre à mal la Belgique.

Le Spectre ?

Non : le Cintre. Dès qu'elle voit un vêtement sur un cintre, Raymonde le prend et le jette par terre. Ça donnera des scènes d'action d'une violence jamais vue jusque là.

Cela veut dire que le film est déjà en cours de tournage ?

Nous avons en effet commencé le tournage du nouveau épisode de la saga il y a quinze jours, mais nous avons du faire une interruption dès le lendemain.

Ah bon ? Pourquoi ?

Parce que Marc est arrivé à mettre toute l'équipe en grève.

Et de quoi parlera ce nouvel volet de la saga ?

Là encore, c'est Marc qui nous a soufflé l'idée de base du film. James Bond devra affronter deux blocs.

L'Est et l'Ouest ?

Non. Maggie De Block. Et nous verrons aussi ressurgir dans le film son ennemi juré, Le Chiffre. Mais James sera aidé dans sa mission par une femme pas comme les autres : Jacqueline Galant.

Jacqueline Galant ? Mais pourquoi ?

Parce qu'elle aussi a comme ennemi juré Le Chiffre.

Et on peut connaître le titre de ce nouvel épisode ?

C'est une fois de plus Marc qui l'a trouvé. Ce sera la suite directe d'Octopussy.

Ah bon ? La suite d'Octopussy ? Et ça s'appellera comment ?

Wibra.


Christophe Bourdon