Les 10 anecdotes sur David Bowie que tout le monde connaît et qui n'ont aucun intérêt

David Bowie Remembered On The Hollywood Walk Of Fame
David Bowie Remembered On The Hollywood Walk Of Fame - © ARAYA DIAZ - AFP

Quand un artiste meurt, il n'est pas rare de lire des articles qui se font fort de vous révéler des anecdotes que vous ignoriez sur sa carrière ou sa personnalité.

Mais lit-on souvent des articles qui se targuent de ne rien vous apprendre de neuf sur cet artiste ? Voici donc 10 anecdotes sur David Bowie que tout le monde connaît et qui n'ont strictement aucun intérêt. Vous allez perdre votre temps. Vous voilà prévenus.

1. David Bowie était chanteur

David Bowie était avant tout connu pour sa carrière de chanteur. Il se rendait régulièrement dans des studios d'enregistrement, il se mettait devant un micro, avec des écouteurs sur la tête, et on lui passait la bande musicale de la chanson. David se mettait à chanter, et un ingénieur du son enregistrait sa voix. Puis David venait écouter le résultat. S'il disait " ok ", la chanson était en boîte. S'il disait " On en refait une autre ", il retournait dans la cabine, et il refaisait une autre prise.

2. David Bowie a fait des concerts

Quand David Bowie sortait des albums, il partait en tournée pour faire des concerts. Sauf s'il décidait de ne pas partir en tournée. Dans ce cas, il sortait juste l'album, et il ne partait pas en tournée. Quand David Bowie partait en tournée, il allait dans des salles différentes, et il chantait des chansons récentes et plus anciennes. Des musiciens étaient derrière lui et jouaient les morceaux, que David chantait. Si Bowie faisait un concert à Paris, il disait " Bonsoir Paris ". Par contre, quand il faisait un concert à Bruxelles, il disait " Bonsoir Bruxelles ". Et les gens dans la salle criaient de joie, car ils étaient contents de voir que David Bowie savait dans quelle ville il chantait. Un soir, Johnny Hallyday a dit "Bonsoir Clermont-Ferrand " alors qu'il était à Saint Etienne. Les gens ont moins crié de joie. On ne sait pas si David Bowie a dit un soir " Bonsoir Clermont-Ferrand " alors qu'il était à Saint-Etienne.

3. David Bowie était acteur

Quand il ne chantait pas, David Bowie jouait dans des films. Parce qu'il ne pouvait pas faire les deux en même temps. Chanter et jouer dans des films. Sauf si c'était des films musicaux. Cela dit, dans les films musicaux, on enregistre en général les morceaux avant de tourner, puis on les chante en playback quand on tourne. Donc, même quand on fait un film musical, on ne chante pas en même temps qu'on joue. Quand David Bowie jouait dans des films, il se mettait devant une caméra. Le réalisateur disait moteur. Puis un gars venait faire le clap. Ou une fille. Puis le réalisateur disait " Action ! " Et là, David Bowie jouait la scène. Puis le réalisateur disait " Coupez ". S'il disait ensuite " Elle est bonne ", ça veut dire que la prise était bonne, et qu'on pouvait tourner le plan suivant. S'il disait " Elle est bonne, on la refait ", ça veut dire qu'elle n'était pas bonne, mais en langage de cinéma, parce que les acteurs sont des petites choses sensibles.

4. David Bowie a fait une carrière

David Bowie a commencé à chanter quand il était jeune, et il a arrêté de chanter quand il était vieux. Entre les deux, de nombreuses années se sont passées, et il a chanté pendant ces années. Sauf les années où il ne chantait pas. Il a chanté beaucoup de chansons. C'est pour ça que David Bowie a fait une carrière. S'il n'avait chanté qu'une seule chanson, et qu'après il avait ouvert un night shop, on n'aurait pas dit " David Bowie a fait une carrière " mais " David Bowie a fait une seule chanson et puis il a ouvert un night shop ".

5. David Bowie parlait anglais

C'est parce qu'il est né en Angleterre, et que son papa et sa maman parlaient anglais. Comme David Bowie a passé son enfance en entendant son papa et sa maman parler anglais, il s'est mis à parler anglais comme eux. Et il a continué à parler anglais toute sa vie. Il a aussi chanté en anglais. Là aussi, c'est parce qu'il est né en Angleterre. Si David Bowie était né en France, il aurait chanté en français. Sauf si ses parents étaient anglais, et qu'ils avaient quitté la France juste après sa naissance pour retourner vivre en Angleterre. Là, David Bowie aurait parlé anglais. Comme il l'a fait toute sa vie. Puisqu'il est né en Angleterre. Et que ses parents parlaient anglais.

6. David Bowie avait des yeux de couleurs différentes

David Bowie avait deux yeux. Le premier œil n'avait pas la même couleur que le deuxième. Ça s'appelle des yeux vairons. Sauf que ce n'est pas vrai. En réalité, David Bowie a reçu un coup de poing quand il avait 15 ans. Son oeil gauche a été gravement abîmé, et sa pupille est restée dilatée en permanence. Donc, David Bowie n'avait pas les yeux vairons, mais une maladie appelée la mydriase. Ses deux yeux étaient bleus, mais comme l'un des deux avait la pupille dilatée, on avait l'impression qu'il était noir. Quand David Bowie est mort, la firme Grand Optical Belgium a publié le message suivant sur Facebook : " Il avait du style, du talent et des yeux très spéciaux. Nous ne t'oublierons jamais, David Bowie ". Et là, vous avez peut-être appris des trucs, alors que ce n'est pas le but de cet article. En tout cas, Grand Optical Belgium, c'est une belle bande d'oculistes.

7. Beaucoup de gens connaissaient David Bowie

On a pu le constater lors de la mort de David Bowie : beaucoup de gens le connaissaient. C'est pour ça que de nombreux messages ont été publiés sur les réseaux sociaux, comme " R.IP. David Bowie ", qui veut dire " Rest In Peace David Bowie ", qui veut dire " Repose en paix David Bowie ". Si les gens connaissaient David Bowie, c'est précisément parce qu'il était chanteur et acteur. Ses chansons passaient donc à la radio, et on pouvait les acheter en disques, en cassettes, en compact discs, ou plus récemment en mp3. Ses films passaient aussi au cinéma ou à la télé, et on pouvait également les acheter en cassettes vidéos, en DVD, en blu-ray ou en téléchargement. Légal. Sinon, ce n'est pas un achat, mais du piratage. Et le piratage, c'est mal. Si David Bowie n'avait pas été chanteur ou acteur, moins de gens auraient connu David Bowie. Mais des gens l'auraient connu quand même. Mais moins.

8. David Bowie n'a pas chanté " Like a virgin "

C'est Madonna qui a chanté " Like a virgin ". Et " La isla bonita ". Et " Into the groove ". Et " Papa don't preach ". David Bowie, lui, il a chanté " Starman ". Et " This is not America ". Et " Ziggy Stardust ". Et " Heroes ". David Bowie est mort (voir point 10), et ne pourra plus enregistrer d'autres chansons. Madonna n'est pas morte, et pourra encore enregistrer d'autre chansons. C'est pour ça que la mort est une belle saloperie.

9. David Bowie avait 69 ans

Comme Michel Delpech. Et comme Alan Rickman. Comme Donald Trump. Et comme plein de gens qui ont 69 ans. L'année précédente, il avait 68 ans. Comme Michel Delpech. Comme Alan Rickman. Comme Donald Trump. Et comme plein de gens qui avaient 68 ans l'année précédente. David Bowie avait un cancer. Comme Michel Delpech. Comme Alan Rickman. Mais pas comme Donald Trump. C'est pour ça que le cancer est une belle saloperie.

10. David Bowie est mort

Et on meurt tous à un moment ou à un autre. Comment savoir si vous êtes mort ou non ? Si vous êtes en train de lire cet article, c'est que vous n'êtes pas mort. Mais vous auriez peut-être aimé l'être, vu le temps que vous venez de perdre à lire dix anecdotes sans intérêt sur David Bowie que tout le monde connaît. Mais en même temps, on vous avait prévenu au début.

 

Christophe Bourdon