"Turkish Psychedelica Night" : ceux qui déterrent le rock anatolien bientôt à l'AB

Altin Gün
Altin Gün - © Tous droits réservés

BRDCST, le festival organisé par l’Ancienne Belgique, propose une soirée aux couleurs du rock psychédélique turc avec deux pépites qui ressuscitent le genre : BaBa ZuLa et Altın Gün.

 

A son introduction dans les années 50, le rock a tout de suite séduit les foules en Turquie. Si à ce moment-là, les groupes britanniques sont les gardiens du genre musical, très vite, des formations locales vont émerger et se l'accaparer. De profonds changements sociétaux sont alors en marche. Le rock anatolien qui mêle le rock à la musique traditionnelle turque va véritablement exploser à partir de 1966 avec des représentants comme le grand Erkin Koray, un guitariste de talent, mais aussi le groupe Moğollar ou encore Cem Karaca, un chanteur d'origine azerbaïdjano-arménienne. Le mouvement a pris fin au milieu des années 1970 mais depuis quelques années, on remarque une nouvelle vague dans le rock psychédélique turc avec des Altin Gün ou encore les chanteuses Gaye Su Akyol et Derya Yildirim. Avant eux, c'était BaBa ZuLa qui s'était inspiré de cet héritage.

A l’occasion du très bon festival BRDCST, l’AB fait justement venir les flamboyants Altin Gün (déjà repérés aux Transmusicales de Rennes en 2017) et BaBa ZuLa. Ce dernier qui est né en 1996 s’est révélé véritablement au public dans le documentaire Crossing the bridge” en 2005, un film qui montrait l’étendu des talents de la nouvelle scène turque d’alors. BaBa ZuLa porte le rock psychédélique turque encore plus loin dans le mélange des genres puisqu’en plus d’y mettre des sonorités traditionnelles turques et du rock, le groupe y appose aussi du reggae, de l’electronica et du dub, rien que ça, le tout avec un soupçon de politique. Pour ses 20 ans, le groupe a le droit à un best of de sa carrière nommé xx” chez Glitterbeat.

 

Le premier album d’Altin Gün est lui prévu pour le printemps chez Rush Hour. Formée il y a un peu plus d’an par le bassiste Jasper Verhulst, la formation hollando-turque est composée de musiciens inspirés à l’image d'Erdinc Ecevit Yildiz au saz et d’une chanteuse à la présence sans pareil, Merve Dasdemir. S’ils se revendiquent musicalement du rock anatolien, les membres d’Altin Gün s’en détachent dans le message politique puisqu’absent. Le groupe que l’on pourrait qualifier de post-rock turc psychédélique est exceptionnel d’énergie sur scène et a déjà percé la scène européenne.

 

Informations pratiques

Turkish Psychedelica Night Feat. Baba Zula + Altin Gün

Le 4 avril 2018 

A l’Ancienne Belgique (Boulevard Anspach - 1000 Bruxelles)

Plus d’informations ici