"The Hours" à la Cinematek

Meryl Streep dans The Hours
Meryl Streep dans The Hours - © Tous droits réservés

Le film de Stephen Daldry sorti en 2002 narre les destins croisés de femmes et l’importance de la littérature dans leurs vies. Il passe samedi 30 décembre à la Cinematek de Bruxelles.

 

Adapté du roman de Michael Cunningham, The Hours” raconte l’impact des lettres sur la vie de trois femmes à différentes époques : Virginia Woolf la célèbre écrivaine est en conflit avec elle-même au début des années 1920. Alors qu’elle débute la rédaction de Mrs Dalloway, elle est en proie aux troubles. De l’autre côté de l’Atlantique, deux décennies plus tard, Laura Brown, une mère au foyer américaine fragile entame la lecture du roman de Virginia Woolf. Elle comprend alors que le suicide serait un échappatoire pour elle. Richie, son jeune fils perçoit les émotions de sa mère. Enfin, au XXIe siècle, l’éditrice Clarissa Vaughan s’occupe de son ami séropositif, Richard Brown qui n’est autre que Richie, devenu écrivain. 

 

“The Hours” raconte comment un roman peut avoir un impact sur différents destins, à différentes époques. Le film est empreint d’une mélancolie poétique, lancinante et prenante.

Informations pratiques

“The Hours” de Stephen Daldry

Dans le cadre de 120 Battements et +

Samedi 30 décembre à 19h

A la Cinematek (9 Baron Horta - 1000 Bruxelles)

4 euros

L’évènement sur Facebook.

 

 

En collaboration avec Genres d'à Côté / Pink Screens Film Festival, EXaequo, Observatoire du sida et des sexualités, France Belgique Culture.