"The Future is Feminist" : la fête des féminismes

“The Future is Feminist” : la fête des féminismes
“The Future is Feminist” : la fête des féminismes - © Tous droits réservés

A partir du 29 septembre au Beursschouwburg, une exploration des revendications égalitaires avec des performances et autres réflexions artistiques.

 

 

Washington D.C., le 21 janvier 2017, une marche à la résonance mondiale réunit des femmes et autres minorités sous un même étendard, celui de la bienveillance, c’est la Women’s March. Celle-ci trouvera des satellites dans nombre de pays (à Bruxelles, le Lights for Rights à la Monnaie était un rassemblement jumelé aux Women’s Marches) et posent au centre de leurs revendications les droits des femmes, mais aussi ceux des queers, des noirs américains, des réfugiés, un grand mouvement de revendications sociales est né. Les thèmes soulevés par ces manifestations pointent du doigt le malaise de nos sociétés face à l’immigration, l’avortement, le racisme, l’environnement, le patriarcat, le port du voile et les inégalités. 

 

Le mouvement des Women’s Marches montre combien il existe de féminismes différents et combien par exemple, être une femme blanche n’a rien à voir avec être une femme noire en terme de revendication. C’est d’ailleurs sur cette notion d’intersectionnalité que l’évènement du Beursschouwburg souhaite se pencher mais aussi nombre d’autres thèmes matières à discussions et débats. “The future is feminist” est un évènement qui prendra place au Beursschouwburg à partir du 29 septembre et prendra formes diverses pour aborder les sujets du corps de la femme, du plaisir, du féminisme queer etc. Des performances, des projections de films et documentaires, des spectacles de danse, du théâtre prendront place dans ce festival des féminismes, des féminités et de l’ouverture d’esprit.

Informations pratiques

“The Future is Feminist”

Du 29 septembre au 22 décembre 

Au Beursschouwburg (Rue Auguste Orts 20-28 - 1000 Bruxelles)

Le programme complet ici.