"Signal", le rendez-vous de l'art vivant à Bruxelles

Signal #6
4 images
Signal #6 - © CIFAS

Pour sa sixième édition, "Signal" investit la ville de Bruxelles avec des interventions urbaines ouvertes à tous. Organisé sous le thème de "L’Art du Rassemblement", l’événement aura lieu du 27 septembre au 1er octobre.

Implanté en Belgique depuis une trentaine d’années, le CIFAS (Centre International de Formation en Arts du Spectacle) s’emploie à valoriser l’art vivant sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de danse, de théâtre, de cirque ou de performance.

Si le centre met en place quotidiennement des spectacles, des rencontres, des séminaires et même un magazine électronique, son événement phare reste "Signal", un rendez-vous artistico-social d’envergure qui fêtera son sixième anniversaire en septembre.

Qu’est-ce qui nous rassemble ? Qu’est-ce qui nous met en mouvement ? Comment agissons-nous lorsque nous sommes en groupe ?
Tant de questions auxquelles cette nouvelle édition de "Signal" va tenter de répondre.

D’abord sous la forme d’une approche théorique, lors de journées de recherche et de débats organisées dans le cadre de la "Urban Academy". Mais aussi d’un point de vue pratique, en initiant des ateliers et des performances aux quatre coins de Bruxelles, de Molenbeek et d’Anderlecht, ainsi qu’à la Maison du Spectacle de La Bellone. Et pour cela, le CIFAS a convié un vaste panel d’artistes…

Les Britanniques de Subject to Change inviteront un large public à construire "Home Sweet Home", une petite ville en carton qui sera installée dans la Galerie Horta. Chacun pourra acquérir une habitation et la décorer, puis rencontrer ses voisins, décider du nom des rues… Petit à petit, la ville deviendra une communauté vivante et une radio locale pourra même permettre aux résidents de communiquer avec les élus.

Le finlandais Eero Yli-Vakkuri proposera quant à lui différentes activités autour du cheval dans la ville. Parti du constat que l’animal ne ferait plus partie du futur des espaces urbains, il cherche à remettre en question cette tendance en produisant de l’art avec les chevaux. Ainsi, un cortège sera organisé le long du canal, des carrioles circuleront dans les rues et une rencontre avec la police montée sera mise en place.

 

Grâce à une performance ingénieuse, l’Argentine Amalia Pica invitera les participants à explorer la manière dont la forme détermine notre façon d’être ensemble. En file indienne, les individus porteront des chaises et tenteront de s’asseoir en rond, sans jamais pouvoir y parvenir… L’impossibilité de cette mise en scène se présente comme une métaphore de la dictature sous laquelle Amalia Pica a grandi : elle interroge la négociation entre les corps, l’inclusion et l’exclusion des personnes au sein d’un groupe.

 

"Signal" regroupera 12 interventions urbaines. Au total, une dizaine d’artistes seront réunis, des individus qui portent avec leur art un certain engagement à faire participer tout un chacun d’une manière ludique et dynamique, en questionnant les notions de la communication et du mélange culturel.

 

Informations pratiques :

Urban Academy
Débats, échanges, ateliers…
Mercredi 27.09 : 10.00 > 17.30
Jeudi 28.09 : 10.00 > 17.30
Vendredi 29.09 : 10.00 > 17.30
Samedi 30.09 : 10.30 > 12.30
Inscriptions : www.cifas.be
10€ / jour, lunch inclus
25€ / pass 4 jours, lunchs inclus
Interventions urbaines
Actions artistiques dans la ville
Samedi 30.09 : 12.00 > 22.00
Dimanche 01.10 : 12.00 > 18.00
Gratuit