" Saison des Cultures Numériques 2017 " en Fédération Wallonie-Bruxelles

Visibles depuis les années 60, les arts numériques profitent d'une multiplicité de supports. Désormais présent au quotidien, l'art numérique se dévoile sous différentes facettes : allant de l'art de faire, à l'art de voir, de s'informer, de comprendre, etc. 

De la création à la diffusion d'une oeuvre, le numérique a envahi toutes les facettes de la création. Cette forme artistique est indéniablement soutenue par la puissance de calcul des ordinateurs en constante évolution. Cette puissance cumulée au développement d'algorithmes ou d'interfaces innovantes qui autorisent certaines interactions, tantôt puissantes ou tantôt sensibles, avec des humains, l'art numérique est devenu un média incontournable de la scène artistique contemporaine.

La riche émulation de la scène numérique a permis une prolifération de manifestations qui ont été définies et catégorisées, rendant incontournable cette facette de la production artistique. Depuis l'oeuvre algorithmique de référence de Pierre Hébert, le monde de l'art a vu la naissance d'un classement lié aux problématiques artistiques telles que : 

  • Art audiovisuel
  • Art génératif
  • Art interactif
  • Net art
  • Art fractal
  • Pure Data
  • Art Algorithmique (ayant donné naissance au mouvement des Algoristes)

Appel à projet pour la saison numérique 2017

Depuis 2013, la Fédération Wallonie-Bruxelles mène une politique de soutient spécifique aux arts numériques. Ces événements sont regroupés sous l'intitulé "Saison des Cultures Numériques". Pour la saison 2017 les événements se dérouleront du 28 septembre au 30 novembre, sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Chaque année, une campagne de communication globale sera organisée. Chaque activité soutenue conservera néanmoins son intitulé propre, accolé au terme générique " Saison des Cultures Numériques ".

En vue de favoriser des synergies et concertations entre opérateurs, une réunion préparatoire sera organisée le mercredi 18 janvier 2017 à 10h au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour y participer contactez Anne Huybrechts : anne.huybrechts@cfwb.be

Pour tout projet d'événement à l'automne contactez : arts.numeriques@cfwb.be les dossiers seront à remettre au plus tard le mardi 28 février 2017.

Pour plus d'informations le site de Saisons des Cultures Numériques