Quelques nouveaux noms pour la 17e édition des Nocturnes des Musées bruxellois

Nocturnes des Musées bruxellois dans les égoûts
2 images
Nocturnes des Musées bruxellois dans les égoûts - © Walravens Alexis

Plusieurs musées participeront cette année à leur première édition des Nocturnes, qui se dérouleront tous les jeudis soir du 14 septembre au 7 décembre. Avec ces nocturnes, les musées bruxellois  offrent une belle occasion au public de les découvrir dans une ambiance détendue et à un prix avantageux (certains sont même gratuits).

Chaque jeudi soir, au moins cinq musées ouvrent leurs portes, généralement situés dans un espace géographique limité de sorte que les visiteurs puissent se rendre dans plusieurs institutions le même soir. La plupart ouvrent d’ailleurs leur bar ou restaurant pour la soirée. Soixante-huit musées au total participeront à cette dix-septième édition.

La saison sera lancée le jeudi 14 septembre avec un grand Vernissage gratuit le long du canal, au MIMA et à La Fonderie. Au programme de la soirée : visites guidées et ateliers, musique, bar à mojitos au MIMA et un Village des musées à La Fonderie.

Parmi les nouveaux noms de cette édition 2017, retenons la Maison de l’Histoire européenne, la GardeRobe Manneken-Pis et la D’Ieteren Gallery, qui ouvre rarement ses portes au grand public. Le Musée Juif de Belgique fera quant à lui son grand retour après plusieurs années de fermeture.

Pendant les vacances d’automne, sept musées proposeront une nocturne spéciale pour les familles avec enfants, avec notamment le Musée d’Ixelles, le Musée bruxellois du Moulin et de l’Alimentation et le Musée de la Ville de Bruxelles.

 

Retrouvez la programmation complète en cliquant ici.