"Millenium Web Meetings" : rencontre du 3e type

"Millenium Web Meetings" : rencontre du 3e type
"Millenium Web Meetings" : rencontre du 3e type - © TDR

L’équipe du Millenium Festival consacré au documentaire organise pour la première fois une rencontre entre webdoc et jeu vidéo : les "Millenium Web Meetings". Et ça se passe du 1er au 5 décembre à Bruxelles.

 

Devant le succès grandissant du pôle webdocumentaire au Millenium Festival, l’équipe a choisi d’y consacrer un événement entier. Le pari un peu fou de ces Millenium Web Meetings est de faire cohabiter pour la première fois ces deux médias en organisant un "Cross-Over Lab", un hackhaton pour créer l’hybride interactif ludique parfait.

 

L’épicentre des MWM c’est ce Cross-Over Lab. Les participants, auteurs, développeurs web, game designer et graphistes auront 48 heures pour créer un prototype de "GameDoc" avec pour thème : "La Tour de Babel, comment vivre ensemble dans la megalopolis moderne ?". Ils devront s’associer pour former des équipes et débuter le marathon. Les GameDocs seront ensuite jugés par David Dufresne (créateur de Prison Valley, Fort McMoney, Hors-Jeu) et d’autres professionnels du milieu.

Thomas Bouissaguet, un des organisateurs de l’événement nous explique pourquoi combiner webdocumentaire et jeu vidéo : "C'est la prochaine étape du webdocumentaire, qui était qu'un documentaire vaguement interactif. Là, c'est prendre le meilleur de l'interactivité, soit le jeu vidéo qui en est l'aboutissement ultime à mon sens. L'expérience en interactivité du jeu vidéo, de sa grammaire, est une chance dingue pour le webdocumentaire."

 

Vali Fugulin, réalisatrice canadienne de films documentaires, expliquait en interview ce qu’elle pensait des GameDocs :

Programme

1er décembre : Cérémonie d’ouverture au BrewDog (Putterie 20, 1000 Bruxelles)

2-4 décembre : Cross-Over Lab à l’Auberge de Jeunesse Génération Europe (Rue de l'Eléphant 4, 1080 Bruxelles)

5 décembre : Master Class par David Dufresne et Anita Hugi (DADA-DATA) au CIVA (Rue de l'Ermitage 55, 1050 Bruxelles)

 

Les inscriptions sur Eventbrite.
Plus d’informations sur le site des MWM.

 

Le MWM est soutenu par RTBF Webcreation.