Marcel Berlanger au BPS22, la rencontre entre peinture et scénographie

Marcel Berlanger, Moss, 2010
2 images
Marcel Berlanger, Moss, 2010 - © collection de la Province de Hainaut

L'artiste Marcel Berlanger (1965, Bruxelles) explore, dans son exposition FIG. au BPS22, les relations entre peinture et scénographie. Le peintre y excelle dans son art de la "révélation", au sens photographique du terme : sa peinture figurative révèle non seulement ses sujets, mais elle révèle également leur processus d'apparition. L'image peinte et sa technique de fabrication sont intimement imbriquées et se superposent l'une à l'autre, sollicitant sans cesse l'imaginaire et la mémoire visuelle du visiteur.

Pour cette exposition, Marcel Berlanger a réalisé une vingtaine de nouvelles peintures monumentales : images de plantes, de paysages (inspirés notamment par Cézanne), de personnalités célèbres ou de planches scientifiques de faune ou de flore, etc., qu'il reproduit selon la technique de la "mise au carreau" qui consiste à diviser l'image en carreaux et à les reproduire un à un. Au-delà de leurs qualités plastiques très spécifiques, ces figures sont porteuses de significations extrinsèques qui se superposent et s'enchaînent dans la construction spatiale de l'exposition. Visiter Fig. revient à parcourir un grand livre d'images, subtilement connectées les unes aux autres.

Réalisées spécialement pour l'exposition, ces immenses peintures structurent les espaces du BPS22, dessinant une véritable scénographie. Par leur taille, elles suggèrent qu'elles puissent être les éléments de décor d'un spectacle latent dont les visiteurs seraient les acteurs.

L'exposition sera ponctuée par quatre représentations théâtrales exceptionnelles de la pièce Iwona, une Opérette électronique, d'après Yvonne, Princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz, écrite et mise en scène par la sœur de l'artiste, Françoise Berlanger. À découvrir les 12, 13, 14 et 15 avril 2018.

 

Avec Françoise Berlanger, Gilbert Nouno, Isabelle Wéry, Sébastien Capouet, Eric Angenot, Nicolas Valkenaere & Tom Valkenaere.

 

Fig. est le quatrième et dernier volet d'un cycle d'expositions en coproduction avec Emergent (Furnes), Ikob (Eupen), rodolphe janssen (Bruxelles) et BPS22 (Charleroi).

Curateur : Pierre-Olivier ROLLIN

En pratique

FIG.

Marcel BERLANGER

Exposition du 10.02 au 27.05.2018

BPS22 Musée d'art de la Province de Hainaut
Charleroi