"Liège, Tendances Numériques" : la technologie au cœur de la cité ardente

"Liège, Tendances Numériques" : la technologie au cœur de la cité ardente
"Liège, Tendances Numériques" : la technologie au cœur de la cité ardente - © Tous droits réservés

D’octobre à décembre 2017, tout Liège vit au rythme de ce grand projet qui met l’accent sur la technologie comme terreau de création, dans le domaine culturel évidemment mais aussi dans le vivre ensemble et l’innovation.

 

Des ateliers, des conférences, des performances, des expositions, des démonstrations, des formations… "Liège, Tendances Numériques" se vêt sous différents atours pour évoquer la question du numérique et des nouvelles technologies comme nouvel acteur de notre quotidien. Le rassemblement des acteurs locaux matérialisé par LiègeTogether a pour objectif de faire réfléchir à l’impact des technologie sur nos vies et nos futurs et mieux appréhender ces nouvelles possibilités qui s’offrent à nous.

 

"Liège, Tendances Numériques" propose pour cela des ateliers et conférences de l’Université des Industries Culturelles et Créatives (Technocité et GRE-Liège), deux festivals d’art numérique (le Bam Festival et Impact), une semaine de démonstrations de contenu virtuel (Liège Virtual Week by Stereopsia), des conférences pour explorer le numérique dans tous ses états avec les CreativeMornings/Liège, Café Numérique & Boostfactory, La Maison des Sciences de l’Homme & LIEGE CREATIVE, La Bibliothèque Chiroux, une journée de découverte des métiers de l’audiovisuel avec le Pôle Image de Liège, la Cité des Métiers et RTBF Média Rives, une formation intensive sur le numérique & le vivre ensemble : idsprint "Libres ensemble" (idcampus, WBI, OIF et BIJ), le TEKK Tour Digital Wallonia & le KIKK.Reboot à Liège et des ateliers de sensibilisation aux nouvelles technologies pour les enfants avec Technifutur et Kodo Wallonie.

 

Alors que Michel Serres a déjà fait un détour par Liège pour présenter son nouvel ouvrage "C’était mieux avant", "Liège, Tendances Numériques" se déploie avec le BAM Festival au Manège de la Caserne Fonck à partir de ce vendredi 20 octobre. Des performances, workshops et installations viendront témoigner de la vision numérique évolutive du BAM qui se donne pour mission de rendre accessible les nouvelles technologies.

 

Le 26 octobre aura lieu une conférence dans le cadre des " CreativeMornings " à la Design station. Ces conférences matinales qui donnent la parole chaque dernier jeudi du mois à un orateur passionné viendront s’établir pour discuter de la thématique "pioneer".

 

Le lendemain le Pôle Image de Liège et la RTBF Média Rives ouvrent leurs portes pour faire découvrir les métiers de l’audiovisuel. Au PIL, il sera possible de visiter les locaux et rencontrer ceux qui gèrent les effets spéciaux, l’animation 3D etc… Un court métrage sera proposé dans la salle du PIL. Du côté RTBF, c’est le studio de Vivacité, le studio TV 40 et la rédaction qui seront ouvertes au public, l’occasion de voir le cœur de l’information à Liège.

 

Du 3 au 21 novembre c’est le festival des nouvelles technologies et des arts numériques IMPACT qui prendra ses quartiers dans la cité ardentes. Des artistes belges et d’ailleurs proposent performances, talks et exposition avec la technologie au cœur de la création. Certains sortent directement de l’incubateur IMPACT Lab en collaboration avec des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous en parleront davantage prochainement sur RTBF Culture.

 

Du 4 au 6 novembre, dans le cadre de l’initiative "Libres ensemble" organisée par le BIJ et la Direction Education et Jeunesse de l’OIF, l’ "idsprint" est un atelier à destination des jeunes intéressés par la promotion des valeurs du "vivre ensemble, de la diversité, la liberté et de la vie". Ça se passe sur l’idcampus.

 

Le "Tekk Tour Digital Wallonia" fait escale à Liège le 7 novembre au parc scientifique du Sart Tilman pour des conférences puis des rendez-vous d’affaires pour entrepreneurs. Le KIKK.Reboot prendra la suite en fin de journée sous le thème des " smart cities " au Cadran. L’architecte belge Vincent Callebaut viendra parler de l’architecture du futur dans le cadre du septième KIKK Festival, entre autres invités.

 

Le 22 novembre au RElab, premier Fab Lab de Wallonie, une présentation de ce qu’est l’industrie 4.0 et un atelier pratique donné par Boostfactory qui s’est donné comme défi la fabrication d’une machine industrielle en un mois. L’industrie 4.0 est un concept allemand né d’un désir d’innovation qui pourrait porter ses fruits en Belgique.

 

La Bibliothèque Chiroux de la Province de Liège propose un colloque sur l’appropriation citoyenne dans le cadre du lancement des travaux d’aménagement sur le site du futur Pôle de développement culturel et créatif à Bavière. Le 24 novembre sur le Site de Bavière, des intervenants évoqueront d’autres projets porteurs où citoyens et acteurs du numérique s’interrogent ensemble sur l’avenir des pratiques numériques.

 

Pendant une semaine du 28 novembre au 2 décembre, ce sera la "Liège Virtual Week". Stereopsia organise dans ce cadre des démonstrations d’expériences en réalité virtuelle, augmenté et cinéma 360°. Les séances auront lieu toutes les heures de 12h à 18h Place St-Etienne sous un chapiteau. Elles seront composées de quatre expériences immersives pour se familiariser à la réalité virtuelle : du saut en parachute, une expérience horrifique, du tir et du surf. Pour découvrir la réalité augmentée, ce sera coiffé d’un casque HoloLens à la découverte du système solaire. Enfin, la diffusion d’un court métrage à 360° sur siège pivotant vous fera vivre autrement le cinéma.

 

Depuis le 20 septembre et jusqu’au 20 décembre, Technifutur® et Kodo Wallonie sensibilisent les enfants aux nouvelles technologies grâce à des ateliers. Ce projet " les enfants du numérique " propose notamment de découvrir le code informatique, de comprendre le fonctionnement des robots, de découvrir les algorithmes et la programmation… Les ateliers ont lieu sur inscription dans les écoles de la métropole de Liège.

Informations pratiques

"Liège, Tendances Numériques"

D’octobre à décembre 2017

Un peu partout dans Liège

Plus d’informations sur le site de l’événement.