Les portraits de Lénine par Andy Warhol à admirer à Londres à l'automne

Andy Warhol - "Lenin" (1986)
Andy Warhol - "Lenin" (1986) - © PETER JORDAN - BELGAIMAGE

L'exposition-vente "Andy Warhol's Lenin" sera ouverte au public à Londres à partir du 26 septembre. Neuf représentations du leader politique Vladimir Lénine seront exposées. Elles constituent le dernier corpus d'œuvres majeures de Warhol avant sa mort en 1987. "Andy Warhol's Lenin" se composera de huit impressions et sérigraphies, ainsi que d'une toile issue des archives de la Galerie Klüser. Le prix des œuvres n'est pas encore connu, mais une sérigraphie de cette série de Warhol a été adjugée pour 8,1 millions chez Sotheby's New York en 2016.

C'est le galeriste de Warhol, Bernd Klüser qui a inspiré cette série d'œuvres. "Nous projetions depuis deux ans déjà de coopérer sur un projet qui irait dans une nouvelle direction : au lieu de reproduire les icônes stéréotypées de la vie quotidienne américaine, Warhol serait confronté à une image qui s'opposerait à ses habituelles préoccupations", explique Klüser dans un communiqué consacré à l'exposition.

Warhol est reconnu pour ses portraits pop de célébrités très glamour, mais l'artiste s'est aussi passionné pour le rapport entre politique et célébrité dès la série "Mao" (1972). Il s'est ensuite intéressé à la révolution russe, lorsque Klüser lui a fourni la photo de Lénine. Réalisée en 1897, l'image était à l'origine une photo de groupe sur laquelle le jeune Lénine était entouré de ses pairs. Elle a plus tard été modifiée pour retirer ces autres personnages, dont certains étaient devenus des opposantes à l'idéologie de l'Union soviétique sous Staline.

Les pièces de la série de Warhol ont été exposées à la galerie Bernd Klüser de Munich, peu après la mort de l'artiste dans le cadre d'une exposition intitulée "Lenin by Warhol". Elles appartiennent depuis à la collection privée du galeriste. "Andy Warhol's Lenin" ouvrira au public du 26 septembre au 4 octobre dans les galeries Phillips de Berkeley Square. Les pièces maîtresses seront exposées du 5 au 12 septembre.

Plus d'informations sur le site officiel de Phillips.