En janvier et février, la musicalité de Bruxelles vient réchauffer les coeurs et les esprits. Nous avons sélectionné cinq concerts hivernaux à ne pas manquer dans la capitale avec de très beaux noms allant du rap à la musique électronique, inclassable, variété, orientale…
Klub des Loosers
Quand ? Le 20 janvier
Où ? Au Botanique
Fondé par le rappeur versaillais masqué Fuzati et DJ Orgasmic, le Klub des Loosers est né il y a presque 20 ans. Figure de proue du rap alternatif français, les textes du groupe sont bruts et violents, pessimistes et crus. Fuzati désormais seul aux commandes viendra présenter son dernier album “Le Chat et autres histoires” sorti en octobre chez Ombrage éditions / Modulor.
Omar Souleyman
Quand ? Le 27 janvier
Où ? Au Botanique
La musique de l’artiste syrien est inimitable et intimement liée à la tradition orale syrienne et la Dabka, chants religieux moyen-orientaux. D’abord chanteur dans des mariages, Omar Souleyman a fait beaucoup de chemin depuis ses compilations, et ses albums studio ont conquis un nouveau public au-delà des frontières syriennes. Le chanteur s’est réfugié en Turquie depuis le début de la guerre civile et sera au Botanique avec son nouvel opus “To Syria, With Love”.
WWWater
Quand ? Le 3 février
Où ? Au Beursschouwburg
Charlotte Adigéry à la ville, WWWater sur scène, est déjà passée par les sessions Fiftyfifty cette année et assurait aussi la première partie de Polo & Pan à Rennes. Repérée par les frères Dewaele et Soulwax, la Gantoise a posé sa voix sur la bande originale de Belgica de Felix Van Groeningen avant de sortir son EP sur le label de Soulwax, un mélange de musique électronique et expérimentale aux influences diverses, indéfinissable.
Son Lux
Quand ? Le 17 février
Où ? A l’Ancienne Belgique
Le musicien et chanteur Ryan Lott a sorti ses premières compositions sous le nom de Son Lux en 2008. Depuis, un grand nombre de ses titres sont produits pour habiller des films, notamment Don Jon de Joseph Gordon-Lewitt, La Face Cachée de Margo, on retrouve aussi le très planant “Easy” sur la bande annonce de Mon Roi de Maïwenn. Le guitariste Rafiq Bhatia et le batteur Ian Chang sont en renfort depuis 2015 pour faire de Son Lux un trio à la croisée des chemins de l’électronique et du rock.
Eddy De Pretto
Quand ? Le 22 février
Où ? Au Botanique
Qualifié de “nouveau kid de la variété française”, Eddy De Pretto a été propulsé sur le devant de la scène aux trans musicales de Rennes en 2016 et au Printemps de Bourges, où il remporte le prix. Le chanteur de 24 ans originaire de Créteil pose sa voix ample et puissante sur des sonorités hip-hop et peint les affres de sa génération. Eddy réussit un mélange audacieux et neuf, évoquant des problématiques modernes autour des sexualités et des genres.