Les collections invisibles et particulières à Mariemont

Collections invisibles au Musée Royal de Mariemont
19 images
Collections invisibles au Musée Royal de Mariemont - © MLechien

Un siècle s’est écoulé depuis la disparition de Raoul Warocqué. Célibataire et sans descendance, il a choisi de léguer son domaine de Mariemont et ses collections à l’État belge. En 2017, le Musée royal de Mariemont commémore ce geste philanthropique hors du commun et rend hommage au fondateur par la mise à l’honneur des collections inattendues !

Deux expositions voient ainsi le jour du 29 avril au 26 novembre : " Collections invisibles. Du château Warocqué au Musée de demain " et " Collections particulières. Quelque chose en nous de Mariemont ". Tour à tour les objets et les visiteurs racontent Mariemont - tantôt dans une ambiance sombre, comme celle d’un spectacle où les collections auraient la parole et tantôt dans une ambiance familiale, humaine comme si l’on ouvrait nos armoires à souvenirs.

Collections invisibles

Cette première exposition sort des réserves du Musée des objets invisibles pour les visiteurs contemporain. Les objets non-exposés le sont pour de nombreuses raisons : des questions de modes, de choix du conservateur, de dimensions ou de fragilité, pour leur caractère insolite, unique ou multiple. Ils évoquent ainsi à la fois l’histoire du lieu et de sa collection – et en particulier le rôle de Raoul Warocqué – mais aussi celle de sa muséographie. Chaque objet est support de récits et invite au questionnement, au repositionnement et à un nouveau regard. Voir, entrevoir, reconnaître, discerner … la scénographie propose une expérience inédite autour de la perception des objets, se jouant du visible et de l’invisible, le tout dans la pénombre !

Collections particulières

En parallèle, une deuxième exposition laisse cette fois la parole aux particuliers ! Une première période de collecte d’objets et de documents conservés par tout un chacun  a été entamée en 2016. Plus de 90 prêteurs ont répondu à l’appel ! À travers leurs témoignages, c’est une autre histoire du Domaine de Mariemont qui s’esquisse. Une façon de revivre l’histoire de cent ans de visiteurs, de promeneurs, d'Amis, d’écoliers, de jeunes mariés, de travailleurs, de "chineurs" qui racontent et montrent leurs vécus du Domaine et ce faisant qui entame un voyage au cœur des souvenirs… Ce projet participatif permet notamment de valoriser la dimension affective et mémorielle d’un espace public tel que Mariemont. Il vise également une dimension d’enregistrement de la mémoire vivante, collective et particulière.

 

N’hésitez pas à faire un tour sur www.musee-mariemont.be pour en savoir plus ou pour prévoir une visite guidée hors du commun !