Le vent souffle sur Erzebeth au Rideau de Bruxelles @ Théâtre Marni

Le Vent souffle sur Erzebeth  - Le Rideau @ Théâtre Marni
6 images
Le Vent souffle sur Erzebeth - Le Rideau @ Théâtre Marni - © Alice Piemme

Avec son nouveau spectacle, Céline Delbecq propose une fable poétique et épique, une symphonie tempétueuse qui invite le spectateur à un voyage hors du temps. " À l’origine, je cherchais une figure monstrueuse féminine et je suis tombée sur ce personnage historique et légendaire, Erzebeth Bathory, qui aurait trouvé un élixir de jouvence en se baignant dans le sang d’enfants. Personnellement, ce n’est pas du tout le côté sanguinaire qui m’intéresse chez ce personnage, mais plutôt la vulnérabilité de sa névrose. Sa peur de vieillir qui devient monstrueuse. "

 

Erzebeth est incapable d’entrer dans le cadre. Elle incarne celle qui n’est jamais au bon endroit, au bon moment, qui délire, qui hurle trop fort ou qui se tait. Tout cela suscite fascination et effroi, attirance et répulsion. Le désordre de la nature vient se confondre à son propre désordre psychologique. Dès que le vent souffle, elle est différente. Elle est angoissée par sa propre mort. Elle est environnée de fantômes, ceux de sa propre enfance, des figures disparues. C’est une femme habitée par la perte, la peur de l’abandon, et aussi par les forces de la nature.

 

L’autrice et metteure en scène poursuit : " Alors que la modernité ne nous parle plus que de productivité, de rentabilité, qu’elle nous somme de nous démarquer, de nous distinguer, je ne m’intéresse qu’aux petites gens qu’on a poussées hors du train et qui courent derrière les wagons. Ou qui ont cessé de courir. Erzebeth part de la question de la place des " êtres en désordre " dans la société. "

 

Les 4 comédiens professionnels sont ici rejoints par un chœur de villageois endossé par des amateurs et une fanfare de 5 musiciens interprétant les compositions d’Eloi Baudimont. Céline Delbecq explique : " Avec la Compagnie de la Bête Noire, nous nous sommes toujours posés la question de la rencontre avec des " non théâtreux " autour des spectacles, c’est ce qui nous a souvent fait travailler avec de nombreuses associations. Cette fois-ci, on a voulu pousser le pari un peu plus loin et les faire carrément participer à toute l’aventure. "

 

Extraits de l’interview réalisée par Cédric Juliens le 4 juillet 2017.

 

En pratique

LE VENT SOUFFLE SUR ERZEBETH

Céline Delbecq

Création

17.10 > 04.11        Le Rideau @ Théâtre Marni

Avec Muriel Bersy, Julien Roy, Réal Siellez, Charlotte Villalonga.
Et le chœur des villageois Sylvie Bouchez, Yves Bouguet, Simon Braem, Alfred Brunel, Pascale Crombez, Liam Debruel, Hugues Dutrannois, Martine Courtois, Nancy De Fauw, Véronique Lambrechts, Louison Martens, Lucie Pousset, Dominique Rinchiuso. Et la fanfare Cyril Crepel (accordéon chromatique), Emmanuel Florio (tuba basse), Christian Dumeunier (saxe ténor), Joël Grigolato (trombone), François Houx (sax alto).

Représentations au Théâtre MARNI 17.10 > 04.11        

Rue de Vergnies 25 - 1050 Bruxelles