Le PHestival de Philippeville célèbre le sport et la photographie

Année olympique, Euro de football...le thème du Festival 2021 de la Photo de Philippeville s’imposait : le sport dans tous ses états. Le PHestival est jeune mais a de grandes ambitions avec un concours ouvert à tou.te.s et des expositions de photographes professionnel.le.s. à travers la ville.

9 images
Géraldine Magnan, lauréate dans la catégorie "effort" - PHestival 2021 © Géraldine Magnan

Un concours en 8 catégories

Ce concours international ouvert aux amateurs comme aux pros, aux écoles d'art comme aux clubs photos, se décline en catégories pertinentes comme en équipe (photo d'en-tête), le fair-play, l’effort, l’audace, smartphone ou encore Plein la vue !  Même si 4 prix sont attribués, la vraie récompense pour les lauréat.e.s est une impression de leur photo sur bâche installée au centre de la ville. Tou.te.s les finalistes sont exposé.e.s aux Halles de Philippeville.

Ci-dessus les photos de Patrick Boyer (en équipe) et Géraldine Magnan (l'effort)

Ci-dessous les photos de Anthony Dubois (le fair-play) et Laura Valvasori (en équipe)

9 images
© Anthony D.
© Tous droits réservés
9 images
Les jeunes filles syriennes jouent au football, 2018 - Johanna De Tessieres - Collectif HUMA © Johanna De Tessieres - Collectif HUMA

Expo " WHAT THE FOOT ?! "

Le collectif de photographes bruxellois HUMA se dédie à la photo documentaire en lien avec l’insertion sociale, l’aide humanitaire, l’éducation et les publics fragilisés. WHAT THE FOOT est un travail au long cours sur la pratique du football par les femmes à travers le monde.  Où comment le football peut-être vecteur de changement et d’égalité pour les femmes d’ici et d’ailleurs explique le collectif.  De Bruxelles à Téhéran, de Buenos Aires à Amman, en passant par Paris et Abidjan, le collectif HUMA a capté les conditions et le sens pour les filles de s'adonner à ce sport. Une expo qui sera un des événements de ce Phestival.

9 images
Frdric Pauwels pour le Collectif Collectif HUMA © Frdric Pauwels / Collectif HUMA
9 images
Usa Tennis US Open Day 1 - Yorick Jansens pour BELGA © Yorick Jansens

L'agence Belga à l'honneur

Belga est présente avec deux expos: une grande rétrospective de 9 sports différents d'une part et une plongée dans les archives de l'agence avec une sélection d'images des champions belges, d’hier et d’aujourd’hui.
Et puisque de sports il est question, les expositions ont lieu dans les infrastructures sportives de la ville : piscine, terrain de tennis, complexe sportif, centre d'accueil de la plate taille aux lacs de l'eau d'heure...

Deux autres photographes belges présenteront leur travail : la moto pour Marc Bossiroy et des photos de ski, de surf, de parapente et de quad pour Derek Malou, par ailleurs grand voyageur. 

9 images
Série sur le surf de Derek Malou - Phestival 2021 © Derek Malou

Eté – grand public – qualité : les maîtres-mots du PHestival

Le festival de la Photo de Philippeville se donne pour objectif de promouvoir la photo auprès d’un large public et d’acquérir une envergure internationale. On ne peut que lui souhaiter de grandir encore, vite et bien.

En pratique :

PHestival du 18 juin au 24 septembre 2021

Philippeville : 7 lieux à travers la ville

Festival gratuit

 

9 images
Eden Hazard en conférence de presse, 23 mars 2019 - Dirk Waem pour BELGA © Dirk Waem - Belga