Le Mundaneum : Mapping Knowledge, comprendre le monde par les données

Le Mundaneum : Mapping Knowledge, comprendre le monde par les données
11 images
Le Mundaneum : Mapping Knowledge, comprendre le monde par les données - © Mundaneum

En 1895, les Belges Paul Otlet et Henri La Fontaine créaient à Bruxelles l’Office International de Bibliographie qui donnera naissance au Mundaneum. Ils ambitionnaient de collecter et de classer tous les savoirs du monde afin de promouvoir la paix universelle. Quatrième patrimoine Unesco à Mons, leur Répertoire Bibliographique Universel et ses millions de fiches sont désormais inscrits au Registre Mémoire du Monde.

En 2015, le Mundaneum vit pleinement Mons, Capitale Européenne de la Culture en plongeant le visiteur au cœur de ce qui fait le caractère unique et visionnaire de l’œuvre d’Otlet et La Fontaine : la création d’une architecture de la connaissance, la discipline de la visualisation du savoir.

Exposition Mapping Knowledge : Comprendre le monde par les données (du 27 juin 2015 au 29 mai 2016)

Nous vivons dans un monde constamment mis en données et avons parfois bien du mal à appréhender une réalité devenue complexe, de la multiplication des outils informatiques au phénomène big data. Pour y faire face, une discipline s’est développée au fil du temps, la " visualisation de données ". Le phénomène n’est toutefois pas neuf : depuis des millénaires, l’homme se préoccupe de la représentation visuelle du savoir, comme en témoignent les cartographies antiques ou les schémas des cycles des planètes. Les fondateurs du Mundaneum, et plus particulièrement Paul Otlet, figurent parmi les pionniers européens de la discipline.

Mapping Knowledge vous invite à un voyage au cœur de l’information augmenté de la technologie d’aujourd’hui. L’exposition fait la part belle aux artistes contemporains internationaux mêlant design, humour et poésie. Entre art, sciences et architecture de l’information : une immersion dans un univers visuel au sein d’un lieu dédié à la mémoire, le tout premier moteur de recherche de l’Histoire.

Une coproduction Mundaneum – Fondation Mons 2015, en collaboration avec la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris (Universcience), la Gaîté Lyrique et Transcultures.

Le Mundaneum est situé 76, rue de Nimy à Mons.