Le Mons Memorial Museum (MMM) remonte au temps des "conscrits"

Le Mons Memorial Museum (MMM) remonte au temps des "conscrits"
Le Mons Memorial Museum (MMM) remonte au temps des "conscrits" - © www.monsmemorialmuseum.mons.be/

Le Mons Memorial Museum (MMM) accueille, jusqu'au 27 septembre, sa première exposition temporaire. L'événement 'Un numéro, un destin. Au service de Napoléon', présenté jeudi, entend faire vivre le visiteur à l'époque des "conscrits" au coeur du nouveau musée montois, qui a ouvert ses portes au début du mois d'avril dernier.

L'exposition propose aux visiteurs de revivre, à travers une visite inédite, la conscription sous les régimes français entre la bataille de Jemappes (1792) et la bataille de Waterloo (1815).

Le principe de l'exposition consiste ainsi à faire ressentir aux visiteurs l'impact de la conscription sur les habitants de l'époque: chaque visiteur est ainsi amené à tirer un numéro au sort et à attendre s'il sera sélectionné comme "conscrit" ou pas, ce qui déterminera son parcours dans l'exposition.

Les visiteurs "conscrits" peuvent découvrir la vie des soldats combattant les ennemis de la France, les "non-conscrits", restés à Mons, ont la possibilité de revivre le quotidien d'une époque métamorphosée par la Révolution Française, avec son nouveau calendrier, la suppression des références à la religion, l'obtention du droit de vote, l'accès à un nouveau marché économique, à de nouvelles influences culturelles.

Le Mons Memorial Museum est installé depuis début avril dans l'ancienne Machine à Eau à Mons. Il est un des quatre musées de Mons ouverts à avoir ouvert il y a deux mois. Le cinquième, celui du Beffroi, ouvrira ses portes à l'été 2015.


Belga