Le Festival UP!, vitrine de la création circassienne

FESTIVAL UP! 2018 Les Menteuses A Nos Fantômes
11 images
FESTIVAL UP! 2018 Les Menteuses A Nos Fantômes - © Frederick Guerri

Avec ses huit Créations, dont deux mondiales, et ses dix Premières belges, la Biennale internationale de Cirque UP! grimpe au plus haut sur le mât de la création. Pour le plus grand plaisir des spectateurs qui fréquenteront les salles, chapiteaux et espaces publics du 12 au 25 mars, dans tout Bruxelles.

Plus que jamais cette édition 2018 du Festival UP! sera celle de la création. A l’image du cirque d'aujourd'hui qui étonne et émerveille par la diversité de ses modes d’expression.

Le circassien, il est acteur physique, acrobate, danseur et il a su forger un langage innovant qui lui est propre en puisant dans le multimédia, la musique, les arts plastiques et chorégraphiques

explique Catherine Magis, directrice de l’Espace Catastrophe et programmatrice du festival.

Variée dans ses modes d’expression, la programmation l’est aussi dans les formats, puisqu’on y trouve des petites formes et numéros, qui relèvent de l’ADN du cirque, présentés en salle, sous chapiteau ou dans l’espace public, mais aussi des spectacles "longs" à l’écriture narrative ou performative.

25 ans après l’éclosion du nouveau cirque, on arrive aujourd’hui à une explosion des auteurs de cirque. Des auteurs qui peuvent travailler collectivement comme les quatre filles du Naga Collective. Viola, Jatta, Maria et Mari, venues respectivement d’Italie, de Finlande, du Mexique et de Norvège, pour se rencontrer et se trouver dans le melting-pot circassien bruxellois. Persona, leur premier spectacle, est parti des connexions et de ce qui s’échange au sein d’un groupe : quelle image donne-t-on de soi, doit-on changer son comportement pour trouver sa place ? Pour cela, elles ont croisé avec confiance leurs disciplines respectives, le mât chinois, l’équilibre et la contorsion, l’acrodanse, la corde lisse et la capilotraction. Ensemble, elles ont fait tomber le masque et cherché leurs limites.

Persona de Naga Collective [Création UP!] : à découvrir les 13 & 14.03 à 19h au Théâtre National.

Célia Casagrande-Pouchet et Sarah Devaux forment la compagnie Les Menteuses. Elles ont travaillé leur premier spectacle avec une idée bien précise, marier le Cirque et l'écriture cinématographique. A nos fantômes puise dans le septième art, le travail des images, du son, de l’ellipse, pas pour rechercher des effets faciles mais pour créer du rêve et de la poésie nourris par un travail du corps intense et précis. " Le circassien est créateur de son langage. On est dans une dramaturgie du geste. Le circassien ne sait pas mettre des mots, mais il sait bien doser les émotions. "

A nos fantômes de la Compagnie Les Menteuses : à [re]découvrir le 14.03 à 21h au Théâtre Varia.

Les émotions, c’est ce qui travaille Marta Torrents, avec une intensité peu commune, dans son spectacle Brut. Dans le premier projet personnel dont elle assure la mise en scène, la comédienne et acrobate catalane invite sur le plateau deux hommes, deux femmes. Avec leurs outils circassiens, ils expriment de quelques mots et de leurs corps, les émotions qui nous traversent au quotidien dans les moments de solitude comme dans les moments de partage.

Brut de Marta Torrents [Création mondiale du Festival UP!] : à découvrir le 23.03 à 21h & le 24.03 à 19h au 140.

Dans sa précédente édition, le Festival UP! a rassemblé près de 10.000 spectateurs, parmi lesquels pas mal de curieux, qui étaient peu ou pas habitués aux spectacles du cirque d’aujourd’hui. Et ils sont revenus. " Au cirque, on ne triche pas. La prise de risque est réelle. Le public le sent et il y a un moment d’échange vrai. Quand les gens ont été touchés par un spectacle et y ont pris du plaisir, ils vont en voir un deuxième, puis un troisième. Ils sont contaminés. " se réjouit Catherine Magis.

En pratique

Festival UP!

Biennale Internationale de Cirque de l’Espace Catastrophe

Du 12 au 25/03/2018

12 jours - 13 lieux à Bruxelles - 30 spectacles - 45 représentations

Infos & Tickets www.upfestival.be

Le Festival UP! s’inscrit dans le cadre de FocusCIRCUSbrussels 2018/19, une année pour découvrir la vitalité du cirque à Bruxelles : www.focuscircus.brussels