Le Brussels Film Festival ouvre ses portes du 16 juin au 23 juin

L'affiche du BRFF 2016
L'affiche du BRFF 2016 - © DR

Le Brussels Film Festival est l’événement cinématographique belge qui a pour ambition de rendre compte de la culture cinématographique européenne dans toute sa diversité, son dynamisme et son ancrage dans les questionnements contemporains.

Depuis plus de dix, le BRFF suit l’évolution de ce cinéma en faisant découvrir des jeunes auteurs (Tom Tykwer, Joachim Lafosse, Délépine et Kervern, Samuel Benchetrit, Mathieu Amalric, Dagur Kari, Fatih Akin…) et des artistes reconnus de et par tous comme Alan Parker, Bertrand Tavernier, Peter Greenaway, Jacques Doillon, Michel Piccoli, Charlotte Rampling, Volker Schlondörff et d’autres qui y sont venus. Le point commun de toutes ces personnalités est sans aucun doute d’être des cinéastes et des acteurs qui innovent et qui ont un regard personnel et inquisiteur sur le cinéma et le monde qui les entoure. Le cinéma européen recèle d’auteurs de talent et ce sont eux que nous voulons mettre sous les feux des projecteurs. Car ce sont eux qui, venant des quatre coins de l’Europe, défendent le mieux la culture et les valeurs humanistes de l’Europe.

Si le BRFF souhaite être la vitrine du cinéma européen, de sa richesses et diversité, il le fait en parfaite harmonie avec les professionnels de l’audiovisuel en proposant une série de rencontres et de workshops divers, et le grand public à travers sa programmation entre autres d’avant-premières et de projections en plein air gratuites. Il est en effet important de permettre à tout un chacun d’accéder à la culture, c’est pourquoi le Festival a une politique de prix très démocratique.

Enfin, le Festival se montre festif et pluridisciplinaire. Au-delà de sa programmation de films, l’ambiance y est décontractée et festive grâce à ses concerts, ses soirées réputées, son énorme terrasse – lieu de rassemblement et de rencontres de tout Bruxelles, sa situation de Festival de début d’été. Pluridisciplinaire car il met en valeur les rapports entre musique et cinéma grâce à l’organisation d’activités pour les pros mais aussi de ciné-concerts dont des créations spécialement composées pour le Festival, et ses expositions d’artistes (peintre, photographes, graphistes et illustrateurs) ayant aussi un regard sur le cinéma européen.

Le rendez-vous 2016 est fixé du 16 au 23 juin, à Flagey, la Cinémathèque et au Théâtre 140 pour la présentation d’une centaine de films européens, l’attribution de 50.000€ de Prix pour encourager la création du cinéma européen, des masterclasses, workshops, rencontres inoubliables, bref une belle occasion de faire la fête au cinéma européen.