L'Agenda de l'Invitation du 9 au 13 octobre

Raphaël Zarka au BPS22 à Charleroi
6 images
Raphaël Zarka au BPS22 à Charleroi - © Pascal Goffaux

Cette semaine, l’Invitation part en vrille. Elle rit de tout avec Oli, ride au BPS 22 dans les œuvres de Raphael Zarka, se veut "libérée délivrée" au Théâtre National, multidisciplinaire au Vecteur et muse pour la romancière Nancy Vilbajo dans un cimetière.

 

Lundi 9 octobre : Olivier Pirnay

Olivier Pirnay, alias Oli, est un dessinateur et caricaturiste belge. Depuis 2015, il est le dessinateur de presse des journaux de Sudpresse (La Meuse, La Capitale, NordEclair, La Province et La Gazette), les quotidiens les plus lus en région francophone belge et dans le nord de la France.

Son nouvel album, "C’est pas gagné", paru à la Renaissance du livre vous permettra de mieux digérer l’actualité !

Découvrez son site sur lequel il publie chaque matin un dessin qui croque l’actualité avec esprit critique et humour.

Mardi 10 octobre : Riding Modern Art

L'artiste français Raphaël Zarka, transforme la Grande Halle du Musée en un skatepark inédit.
Les skateurs comme les visiteurs pourront évoluer librement à travers ses sculptures modulaires réalisées en acier corten et inspirées par les volumes géométriques du mathématicien allemand Arthur Schoenflies.
Que vous soyez skateur ou simple spectateur, l’expo "Riding Modern Art" de Raphaël Zarka vous livrera les mystères du mouvement et des formes.

Un dialogue entre art et planche à découvrir au BPS 22 à Charleroi jusqu’au 7 janvier.

Découvrez l'interview de Raphaël Zarka par Pascal Goffaux.

Mercredi 11 octobre : Festival des Libertés 2017

Politique et festif, artistique et subversif, le Festival des Libertés est né il y a 7 ans. Il rassemble toutes les formes d’expressions pour témoigner de la situation des droits et des liberté mais aussi inciter le citoyen spectateur à la résistance et à la solidarité. L’occasion de manifester notre envie de citoyenneté et d’indépendance, de penser et de danser !

Cette année, le Festival des Libertés aura lieu 19 au 28 octobre au Théâtre National à Bruxelles.

Jeudi 12 octobre : Le Vecteur

Une bibliothèque de livres alternatif, une salle de projection, un lieu de résidence pour artiste, une salle de concert et de performances, des expos, des ateliers et un bar, le Vecteur est un véritable creuset pour la culture à Charleroi.

Il s’ y passe toujours quelque chose, toutes les infos ici.

Vendredi 13 octobre : Le bureau des destins perdus

Nancy Vilbajo, auteur de romans fantastiques et humoristique, vous invite à l’accompagner dans ce que plus d’un qualifie déjà de "cabinet des curiosités littéraires". Polar fantastique, "Le bureau des destins perdus" de Nancy Vilbajo est paru aux Editions Chat Ailé.

Il est disponible dans toutes les bonnes librairies.

 

L’Invitation est diffusée sur La Trois TV du lundi au vendredi à 12h20 et 21h05. Sur les ondes de La Première le dimanche de 19h à 19h30.

Pour participer à l'émission en tant qu'invités, merci de prendre contact via le formulaire rtbf.be/linvitation, onglet CONTACT ou d'envoyer un mail à frappezamaporte@gmail.com.