L'agenda de l'Invitation du 26 au 30 septembre

Michael Dans, Jour de pluie, photographie couleur, 2016, format variable
12 images
Michael Dans, Jour de pluie, photographie couleur, 2016, format variable - © Courtesy de l'artiste

Cette semaine, l’invitation travaille vos sens à travers divers matériaux : le métal, tout d’abord, qui contraint l’artiste qui l'utilise tout en se pliant à sa vision. L'invitation s'intéresse à l'expo Art et métaux dans le parc du château de Jehay.  Le tissu ensuite, qu’il soit de mensonges ou dont on fait les robes sous lesquelles se glisser pour découvrir la vérité. Découverte du spectacle "Sous la robe" avec Nathalie Penning. Le tape, le scotch ou le papier collant comme vous voulez, qui emballe nos pulsions dans les photos de Michael Dans, artiste invité de la Biennale de l'Image possible à Liège. Les pigments volatiles projetés au spray comme autant d’émotions sur nos murs de béton (Urbana project) et enfin, on termine avec les pieds dans le sable, en chanson et la tête en nostalgie avec le groupe Va à la plage !

Arts et Métaux 2016

Une leçon d'art contemporain, une initiation au travail du métal, une visite de l'exposition Arts et Métaux, c'est l'invitation de Véronique et Sébastien au Château de Jehay, où ils seront reçus par l'artiste Frans Daels, et Luc Navet, le commissaire de l'expo.

Le métal est au centre de ce projet qui se tient au sein du bassin industriel liégeois. L'objectif n'est pas de présenter de manière exhaustive la création contemporaine en Belgique, mais de rassembler des œuvres où la diversité permet de mesurer le potentiel des artistes des trois communautés. Outre l'exposition d’œuvres monumentales exposées dans les parcs et jardins du château de Jehay, le public découvrira un programme en arts de la scène, poésie, musique et danse. Jusqu'au 16 octobre dans les parc et jardins du Château de Jehay.

"Sous la robe"

Sous la robe d'une avocate, on trouve beaucoup de choses: humour, humanité, compassion... C'est ce que vont découvrir Isabelle et Daniela, invitées à comparaitre devant Nathalie Penning pour son spectacle Sous la Robe.

Sous les pavés, la plage. Et sous la robe, le succès. Sold out et prolongations en 2014 et 2015 au Théâtre de la Toison d'or, sold out en 2016 au Centre Culturel d’Uccle… Nathalie Penning, une drôle d’avocate qui, outre la veuve et l’orphelin, a choisi de défendre l’humour, veut faire rire de son métier, de la Justice et de ses coulisses. 

Elle sera le 21/10 au Voo Rire , Les Chiroux, Liège, le 22/10 - Centre culturel de Rebecq, le 17/11 à la nuit du Rire au Waux-Hall à Nivelles.

Interfaces, du collectif Urbana Project

Les arts urbains souffrent d'une méconnaissance liée aux clichés qu'on leur accole. L'asbl Urbana veut leurs rendre la visibilité qu'ils méritent. Ses fondateurs ont donc invités Khilian et Amedhio pour une visite de l'expo Interface et une initiation au graff.

Dans notre monde interconnecté, Urbana a fait le choix de mettre l’Homme au centre du projet " INTERFACES ". Une succession de visages représentant la population et la diversité culturelle de notre société. Subtilement, une ligne de regard crée un horizon, celui du futur. Issus du milieu des arts urbains, de la peinture, de la photographie ou encore de l’illustration, les 40 artistes portraitistes sélectionné se sont vu confier la réalisation d’un portrait d’une personne inconnue dans un gabarit prédéfini pour seule contrainte.

 

Biennale de l'Image Possible

L'image ce n'est pas que de la photo, à l'occasion de la Biennale de l'Image Possible à Liège, jusqu'au 16 octobre 2016, Laetitia et Pierre Alexandre vont être littéralement scotchés par l'artiste Michael Dans: peut-on capturer un ressenti?

Pour l’artiste plasticien Michael Dans, toutes les réalités, les accidents, les bizarreries, les défauts, les difformités inattendues, les perversions, les agencements étranges, sont très acceptables, signifiantes, et touchantes même. Il n’y a rien qui soit maintenu voilé si s’impose la nécessité de tenter l’image, rien non plus qui doive obligatoirement être montré (en cela, ces images s’écartent absolument de la pornographie – qui est, elle, strictement codifiée – quelle que soit la crudité de certaines d’entre-elles). Le plus souvent, faits de société et faits intimes se retrouvent noués.
C’est le cas dans cette série où la contention des corps est à la fois l’expression d’une énergie scopique et sexuelle et une métaphore des entraves multiples imposées par le monde aujourd’hui et de leurs effets de jouissance autant que d’achoppement. Travaillant au flash, en couleurs, Michael Dans confronte le spectateur au cœur de son propos et de sa vision propre, sans prendre de détour.

Michael Dans expose chez Transcendent DIY - Hangar B9 - ESA St-Luc - Campus Fonck  - Boulevard de la Constitution, 41 - 4020 Liège

Festival Francofaune

Les pieds dans le sable, la tête en nostalgie et le nez au vent de la mer du nord, Va à la plage et son chanteur Julien Coene initient leurs invités, Dimitri et Natacha à la mise en musique de vers baudelairiens...

Julien Coene sera en concert le 14 octobre dans le cadre du Festival FrancoFaune du 06 au 16 octobre à Bruxelles.

 

L'Invitation

L’invitation est diffusée sur La Trois TV du lundi au vendredi à 12h20 et 21h05.

Sur les ondes de La Première le dimanche de 19h à 19h30.

Pour participer à l'émission, cliquez ici !