L'Agenda de l'Invitation du 16 au 20 octobre

Musique, expositions, théâtre… croquez la culture à pleines dents avec l'Invitation ! Voici le programme de la semaine :

Lundi 16 octobre : Jours Radieux

5 images
Invitation brouillon © Jean-Marie Piemme | Fabrice Schillaci / Théâtre Varia

"Le père est blond, la mère est blonde, la fillette est blonde. Ils tentent de vivre malgré les peurs qui les assaillent et les tenaillent. Ils ont une peur viscérale de tout, surtout des autres, les étrangers…".

"Jours Radieux" est à la fois une comédie et un conte caustique au service de notre société. Cette nouvelle pièce de Jean-Marie Piemme est à voir au Théâtre Varia à Bruxelles jusqu’au 28 octobre.

Plus d'informations ici.

Mardi 17 octobre : Luc Dejardin

Luc Dejardin, dit "Lucky", est un bluesman, compositeur, multi-instrumentiste et chanteur qui puise son inspiration dans la nature et particulièrement les Fagnes qu’il adore arpenter de long en large.

Retrouvez Luc Dejardin en concert le 10 novembre à Sprimont, le 18 novembre à Pepinster ou encore le 1er décembre à Verviers, jour de la sortie de son album "The Lone Drifter".

Mercredi 18 octobre : Central

"Central" est le nouveau nom du Centre culturel régional de La Louvière dirigé par Vincent Thiron, anciennement intendant de Charleroi/Danses. Si la saison de Central bat déjà son plein, le théâtre lui n’ouvrira que le 15 novembre, avec un spectacle à la hauteur de son nouvel espace scénique.

Toute la programmation ici.

 

Jeudi 19 octobre : Le Misanthrope

Le Misanthrope de Molière version Infini Théâtre, c’est l’occasion d’écouter cette langue que l’on entend plus et de s’étonner de la comprendre encore. C’est aussi une belle réflexion sur notre passion du paraître et notre peur du jugement.

À voir en tournée jusqu’au 2 décembre à Lessines.

Vendredi 20 octobre : L’Islam, c’est aussi notre histoire !

5 images
Naji Kammouche - A bas les cieux © DR

L’exposition "L’Islam, c’est aussi notre histoire !" est une exposition de civilisation qui donne à voir les traces laissées par la civilisation musulmane sur le sol européen en 13 siècles de présence. Elle n’est donc pas une exposition sur la religion islamique. Et elle n’est pas limitée à la seule présence de l’islam en Europe aujourd’hui, même si celle-ci est bien sûr abordée.

Une exposition à voir pour élargir notre point de vue jusqu’au 21 janvier à l’Espace Vanderborght à Bruxelles.

L’Invitation est diffusée sur La Trois TV du lundi au vendredi à 12h20 et 21h05. Sur les ondes de La Première le dimanche de 19h à 19h30.

Pour participer à l'émission en tant qu'invités, merci de prendre contact via le formulaire rtbf.be/linvitation, onglet CONTACT ou d'envoyer un mail à frappezamaporte@gmail.com.