IMPACT, quand l'art se fait numérique

Hakanaï
3 images
Hakanaï - © Romain Etienne

Du 3 au 21 novembre aura lieu l’International Meeting in Performing Arts & Creative Technologies, un festival/forum d’envergure qui se passe à Aachen, Eupen, Hasselt, Liège et Maastricht. Nous vous proposons une petite sélection de ce qu’il ne faut pas manquer.

 

Allier arts, sciences et technologies, telle est la mission que s’est donné le festival IMPACT, un beau projet qui prend place dans plusieurs lieux de Wallonie et en Flandre. La convergence des trois secteurs résonne comme une volonté de modernité et d’effervescence, avec le festival c’est aussi l'envie de développement entrepreneurial et la stimulation économique et culturelle. IMPACT est une initiative connexe à Liège Tendances Numériques dans la volonté d’émulation liégeoise notamment.

 

Au programme des festivités : des performances avec des invités de marque comme Michèle Anne De May, Jaco Van Dormael, Robert Lepage, mais aussi des projets développés par l’IMPACT Lab, l’incubateur artistique maison, des expositions, des ateliers et démonstrations comme le très attendu B-Glove. Afin de mieux vous aider à choisir parmi un programme très dense et complet, voici une sélection éclectique. 

 

 

Ex Machina / Robert Lepage
Quand ? Les 3 et 4 novembre
Où ? Théâtre de Liège

Le metteur en scène québécois Robert Lepage propose ici une plongée dans des souvenirs d’enfance, d’adolescence avec le Québec des années 60 en toile de fond. L’artiste conteur, illusionniste et marionnettiste raconte une époque, le métier de comédien et un peu de l’histoire de son pays. Un spectacle intime et ingénieux qui promet d’être beau et touchant à la hauteur du talent de Robert Lepage et son théâtre si particulier qui veut “toucher les spectateurs du nouveau millénaire”.

 

 

Hakanaï
Quand ? Les 7 et 8 novembre (école)
Où ? Kulturzentrum Alter Schlachthof d’Eupen

“Hakanaï” signifie fragile et évanescent en japonais, c’est aussi le nom de ce spectacle dans lequel se meuvent des corps dans un cube fait de projections qui devient espace d’expression. La plasticienne et chorégraphe Claire Bardainne et l’informaticien et jongleur Adrien Mondot croisent ici le réel et le virtuel pour interroger les hybrides. 

 

 

Thérians
Quand ? Les 13 et 14 novembre
Où ? Théâtre de Liège

La chorégraphie bruxelloise Louise Vanneste explore l’animalité de l’homme en collaboration avec Centexbel un centre de recherche sur le textile. “Thérians” du mot thérianthropie est cette capacité de transformation de l’homme en animal. C’est une expérience sensorielle et perceptive basé sur le corps et la présence silencieuse qui est ici mise en scène. Le corps est un prolongement des êtres dans l’espace, ‘Thérians’ est une manière de s’interroger sur son rapport à soi et au tissage de liens.

 

 

Impact Art Science
Quand ? Le 14 novembre
Où ? AINSI à Maastricht

Le chorégraphe Joost Vrouenraets de la compagnie de danse GOTRA, le chercheur Dr. Ron Heeren de l’Université de Maastricht, le réalisateur Joris Hoefakker et un ensemble musical viendront animer chacun leur tour une soirée sous le signe de l’art et des sciences. La soirée débutera par une lecture, puis un film et enfin deux performances.

 

 

Cold Blood
Quand ? Les 17, 18 et 19 novembre
Où ? Théâtre de Liège

Après un premier spectacle en 2011, l’équipe de Kiss & Cry revenait quatre ans plus tard avec “Cold Blood”. Ce fut un franc succès pour Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael à l’origine de cette “nanodanse”, la danse du bout des doigts. Sept tableaux abordent sept morts différentes recréées avec la gestuelle minimaliste, hypnotique pour un résultat d’une rare poésie. Le texte est signé Thomas Gunzig et les maquettes Sylvie Olivé.

 

 

C.A.P.E Kit
Quand ? Le 19 novembre
Où ? CCHA d’Hasselt

Cette performance a été développée avec une équipe de scientifique et le collectif artistique bruxellois CREW, mené par Eric Joris. Grâce à un casque de réalité virtuelle et un dispositif sonore, capteur de mouvement et casque, nous sommes plongés dans un univers futuriste pour une expérience immersive accessible à tous.

 

 

Résonance interactive
Quand ? Les 9 et 10 novembre
Où ? Maison de la Science de Liège

L’exposition propose un panorama du croisement de l’art et du numérique en mettant en valeur la figure de l’artiste scientifique et inversement. L’art numérique se place entre l’innovation et la performance, entre le sensible et le pragmatique, et en fait une discipline à part. L’exposition fera la part belle aux installations interactives de Scenocosme, un couple d’artistes composé de Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt qui interroge l’environnement à travers les cinq sens.

 

B-Glove
Quand ? Le 3 novembre
Où ? ULiège

B-Glove est un gant interactif développé conjointement avec Organic Orchestra, Ezra, son fondateur et beatboxer et l’Atelier Arts-Sciences de Grenoble. Chaque doigt possède un capteur qu’il est possible d’activer avec le pouce pour créer en temps réel des mélodies, chaque mouvement se transforme en son et contrôle les pistes. En plus du côté sonore, la lumière et les effets visuels sont aussi pilotables de cette manière. Ezra développe ici un vrai langage à part, à la croisée des chemins. Nous reviendrons sur ce gant interactif dans un prochain article.

 

 

AI & immersion
Quand ? Le 17 novembre
Où ? ULiège

Cette journée de talk balayera les thèmes très en vogue des intelligences artificielles à l’heure d’Internet et des mondes à 360°. La première partie de la journée sera consacrée au choc des intelligences : l’artificielle contre l’humaine avec le directeur de l’Institut de l’Internet et du Multimédia Paris-La Défens (IIM) Jean-Claude Heudin, du producteur et théoricien Florent Aziosmanoff et de Vincent Favrat le CEO de Musimap, une startup belge qui a lancé un algorithme de suggestion musicale en fonctions des émotions. 

La seconde partie se fera sous le thème des réalités immersives : augmentée, virtuelles ou binaurales, comment envisager ces nouvelles technologies et spécifiquement dans le domaine artistique. Seront présents autour de la table Eric Joris (CREW), Eric Arnal Burtschy (BC Pertendo), Michaël Bhar & Samuel Meirlaen (Big Boy Systems), Sophie Berque & François Jadoulle (RTBF Interactive) et François Fripiat (CEO Sonicville 360°).

 

Retrouvez le programme complet d’IMPACT ici.