Festival Millenium : le bilan de santé du monde en documentaires

Gulistan, Land of Roses
4 images
Gulistan, Land of Roses - © TDR

Du 24 mars au 2 avril, le rendez-vous incontournable du documentaire reprend ses quartiers à Bruxelles pour livrer le meilleur du genre.

 

Le Festival Millenium tient sa 9e édition cette année et s'annonce le miroir de la société, une vue de coupe du monde et son état. Une sélection riche de problématiques, de diversité, qui montre une autre vision. Avec le Millenium on sort du regard ethnocentré occidental. Au programme la compétition internationale, la compétition cinéma belge, vision jeune, travailleurs du monde mais aussi des conférences et les traditionnelles soirées d'ouverture et de clôture du festival à ne pas manquer.

 

La compétition internationale se rendra en Chine, en Argentine, en Russie, en Finlande, en Israël, en Italie... à travers les yeux d'habitants qui combattent un ennemi visible ou invisible, qui cherchent à maintenir leur tranquillité, qui essayent de trouver un sens à leur vie. Parmi la sélection internationale : 24 Snow dresse le portrait de Sergeï, un éleveur de chevaux dans la froide toundra. Dans Brother Jakob, un frère suit la conversion de son frère du côté salafiste.

 

Le documentaire Gulîstan, Land of roses est lui, un hommage aux femmes et spécialement aux guerrières du PKK qui combattent Daesh. Dans les montagnes kurdes, elles sont porteuses d'un nouvel espoir dans la région. Peu d'espoir par contre du côté de l'Italie avec Robinhù, où des jeunes hommes sont bien décidés à apprendre à tuer et combattre la mafia, mais face à cet ennemi leur chance d'atteindre 20 ans est moindre. 

Focus world wide web

 

Cette année le Millenium met aussi l'accent sur l'impact du web et des technologies, leurs répercussions négatives ou positives. Down the Deep Dark Web de Yuval Orr suit l'enquête du journaliste et réalisateur chez les défenseurs de la vie privée qui agissent sur le darknet, la face immergée d'Internet. Ces "crypto-anarchistes" sont basés à Tel Aviv, Prague ou Berlin, mais ils ont un point commun : dénoncer une société sous surveillance.

 

Dans Facebookistan, le réalisateur Jakob Gottschau traite le réseau social comme un pays. En effet s'il était un Etat, Facebook serait sûrement l'un des plus influent au monde avec ses 1,4 milliards d'utilisateurs. On le sait, le pays Facebook n'est pas forcément maître de la transparence avec ses usagers et a tendance à récolter leurs données. C'est cette face sombre de l'entreprise de Zuckerberg que le documentaire Facebookistan explore. Mais attention, les nouvelles technologies n'ont pas que du mauvais, elles peuvent aussi réunir et transformer la vie de citoyens à travers le monde. Dans Levante ! Susanna Lira et Barney Lankester-Owen se sont rendus à Hong Kong, au Brésil, au Mexique et dans la bande de Gaza pour mettre en valeur ces initiatives technologiques, créatrices de liens et solidarité.

 

Informations pratiques

Festival Millenium 

Du 24 mars au 2 avril

A BOZAR, Cinéma Aventure, Actor's Studio, CIVA, Cinéma Galeries

Tout le programme sur le site du Millenium Festival.