Exposition: PANORAMA. A HISTORY OF MODERN DESIGN IN BELGIUM

Exposition: PANORAMA. A HISTORY OF MODERN DESIGN IN BELGIUM
Exposition: PANORAMA. A HISTORY OF MODERN DESIGN IN BELGIUM - © Tous droits réservés

Art Nouveau, Art Déco, Modernisme… Depuis les débuts du développement du design, la Belgique recèle un passé, parfois méconnu, d’innovation et d’avant-garde. Pour la première fois au ADAM, Brussels Design Museum, les créations et créateurs les plus emblématique de notre histoire sont exposés et expliqués au grand public sur plus de 1000m². Venez découvrir cette exposition dédiée au design en Belgique de la fin du 19e siècle aux années 1980 avec des pièces très rares ou même jamais montrées : un tapis de Henri van de Velde pour le roi  Leopold III, un meuble de Jules Wabbes pour le Triennal de Milan 1960, du créateur Jean Edmond  le logo  du metro et des pièces du Design Centre Panorama.

A history of Modern Design in Belgium retrace cent ans d’histoire du design moderne en Belgique. L’exposition s’ouvre sur le style Art nouveau émergeant à Bruxelles à l’aube du 20e siècle, pour ensuite retracer l’évolution du design dans le courant de ce même siècle : les aspirations sociales du mouvement avant-gardiste de l’entre-deux-guerres, les expériences pédagogiques menées au sein de l’école La Cambre, l’engouement succédant à la Seconde guerre mondiale pour le design, la promotion du design moderniste belge par le biais du Brussels Design Centre.

À travers des objets, du matériel graphique, des photos et des fragments vidéo originaux, l’exposition dévoile les nombreuses facettes du design moderne en Belgique : ambition utopique d’améliorer le quotidien, outil destiné à stimuler l’économie nationale et représentant de la nation belge lors d’expositions internationales.

Les aspects économiques, techniques et artistiques inhérents à ces disciplines sont largement abordés. L’objectif de l’exposition et de sa scénographie est également de démontrer comment des situations sociales, économiques, politiques mais aussi des intérêts, des rêves et des questionnements se sont retrouvés formalisés à travers l’art et le design.

 

www.adamuseum.be

Place de Belgique 1 , 1020 Bruxelles.

Ouvert tous les jours, sauf les mardis.