Descendez dans le tombeau de Ramses VI grâce à la 3D

Puisqu’il reste interdit de s’envoler vers l’Egypte, enfonçons-nous dans le dédale virtuel du tombeau de Ramsès VI dans la célèbre Vallée des Rois.

Avec 11,35 millions de touristes accueillis en 2018, le secteur du tourisme représente 11,9 % du PIB égyptien. Autant dire un secteur essentiel. Le Ministère égyptien du Tourisme utilise la 3D pour nous rappeler les merveilles de son histoire antique. Des visites virtuelles en forme de teaser pour inspirer les futures visites. Aux quatre déjà existantes (voir les liens en fin d'article) vient de s'ajouter la visite virtuelle du tombeau richement décoré de Ramsès VI. 

6 images
© Tous droits réservés

Ramsès VI Nebmaatre-Meryamun était le cinquième pharaon de la vingtième dynastie d'Égypte. Il a régné pendant huit ans seulement, de -1145 à -1137 environ avant J.-C. Il a été enterré dans la Vallée des Rois, dans une tombe connue aujourd'hui sous le nom de KV9. Ramsès VI n'a pas construit ce tombeau pour lui-même. Il a réutilisé la tombe de son neveu, Ramsès V et a fait... quelques rénovations. Il a notamment agrandi le tombeau et redécoré l'intérieur. Grâce à la visite virtuelle, nous pouvons admirer la majesté de l'espace : représentations multiples, hiéroglyphes, rendus astronomiques. La disposition est très semblable à celle des autres tombes de l'époque, avec une série de longs couloirs menant à la dernière chambre funéraire.

6 images
© Tous droits réservés

Dans le long couloir, on trouve des images de Ramsès VI se mêlant à celles de Râ-Harakhti et Osiris, deux dieux associés au monde souterrain et à l'au-delà. Sur le mur gauche se trouvent des scènes du Livre des Portes, tandis que le mur droit est décoré de scènes du Livre des Cavernes. Les autres salles présentent des scènes tirées de différents textes funéraires qui parlent du passage de l'âme dans le monde souterrain avant de se terminer dans la chambre funéraire où l'on voit un sarcophage brisé et des scènes du Livre des morts et du Livre d'Aker.

6 images
© Tous droits réservés
6 images
© Tous droits réservés
6 images
© Tous droits réservés

Les quatre autres sites égyptiens à visiter en 3D : 

Le tombeau de la Reine Meresankh III

La Mosquée-Madrassa of Sultan Barquq 

Le Monastère Rouge copte 

La synagogue Ben Ezra