Dans "Cut", Philippe Saire promet une expérience originale !

Cut, au Théâtre 140
3 images
Cut, au Théâtre 140 - © Philippe Weissbrodt

Une seule histoire, deux espaces et climats bien distincts. Philippe Saire, figure majeure de la danse contemporaine suisse offrira une expérience inédite aux spectateurs du 140 à Bruxelles.

Pour sa troisième édition, Brussels, dance! met à nouveau à l’honneur la création chorégraphique contemporaine. Pendant deux mois, notre séduisante capitale attire les plus grands créateurs et chorégraphes. 

Dans le cadre de ce Festival, Le 140 à Schaerbeek reçoit Philippe Saire, grand nom de la danse contemporaine en Suisse et au-delà.  Dans Cut, cinq danseurs, nous invitent à un jeu de perceptions et fait du doute une vertu.  La scène et le public est coupé en deux. En changeant de côté à l’entracte, celui-ci reçoit successivement les deux facettes d’une même histoire... Le chorégraphe s’appuie sur ses souvenirs et sensations de la fuite de sa famille lors de la libération de l’Algérie pour en tirer une fiction marquée par les notions de déracinement, de départ, d’eldorado et de paradis perdu.

" Un jour, en racontant à des amis deux ou trois choses de mon enfance, j’ai réalisé que la pièce prenait appui sur la fuite de ma famille d’Algérie lorsque j’avais à peine 5 ans. Après une période instable et un départ précipité, mes parents gardèrent et me transmirent le souvenir idéalisé d’un paradis où la vie est douce et les liens sociaux forts, d’un Eden duquel ils ont été chassés. La pièce ne retrace pas un vécu mais ce qu’il en reste, les résidus de la mémoire, les sensations, et la référence n’est pas obligatoire. "

Davantage qu’une chorégraphie à regarder, Cut nous invite à faire l’expérience de l’incertitude et à douter de nos convictions. D’un côté de la scène, la nostalgie. De l’autre, l’exil. Un puzzle à reconstruire soi-même, sur fond d’une histoire de départ et de déracinement... Que se passe-t-il de l’autre côté du plateau ? Avec sa narration à suspense, ses faux-semblants et ses références aux mécanismes du cinéma, Cut est une expérience unique en son genre!

A propos de l’événement :

mardi 6 & jeudi 8 mars 18 / 20h30

mercredi 7 mars 18 / 19h

Cut au 140

140 Avenue Plasky - 1030 Bruxelles 

32-(0)2/ 733 97 08

http://www.le140.be

Rencontre hors les murs #2 - Double plateau / double expérience

L'expérience d’une "scénographie inédite " fera l’objet d’une rencontre à La Bellone le 8 mars. Sylvie Martin-Lahmani, co-directrice de publication d'Alternatives théâtrales, mènera la discussion avec plusieurs invités.

Rencontre hors les murs #2 – Rencontre " Double plateau / double expérience "

A propos de la rencontre :

Jeudi 8 mars 18 / de 17 à 19h

Entrée libre, réservation à La Bellone : accueil@bellone.be

Cette rencontre est organisée par Alternatives théâtrales, La Bellone et Le 140.