Blank Banshee en live au Beursschouwburg le 15 septembre

Blank Banshee
2 images
Blank Banshee - © Facebook cover picture / Blank Banshee

Vendredi 15 septembre prochain, la salle de concert du Beursschouwburg recevra Blank Banshee, un mystérieux musicien aux multiples facettes, à l’image de son immanquable masque scintillant.

Considéré comme l’un des pionniers de la vaporwave, Blank Banshee a marqué les esprits avec ses trois albums sortis entre 2012 et 2016, des "documents définitivement marquants" d’après le magazine musical spécialisé The Fader.

Née à l’aube des années 2010, la vaporwave est un genre musical profondément caractérisé par une nostalgie des années 1980 et 1990. Littéralement traduisible comme "vague vaporeuse", le genre propose un grand mélange de samples allant du disco au R&B, en passant par la funk et le smooth jazz. Parfois qualifié de "musique d’ascenseur", ce style électronique nous plonge dans une atmosphère feutrée, entre l’éveil et le rêve.

Chuck Person et James Ferraro ont catalysé ce mouvement il a sept ans, en produisant de premières bizarreries auditives : ils assemblent des fragments de chansons, les enrayent, les répètent en boucle et les accompagnent souvent de bruitages technologiques.

Quelques années après, Blank Banshee s’est rapidement affirmé comme la relève de la vaporwave, en lui ajoutant des sonorités trap. Immédiatement identifiable, sa musique est liée à un univers visuel puissant, qui emprunte une myriade de références à la culture Internet.

Images de synthèse sommaires, jeux vidéos (l’illustration de "Blank Banshee 0", son premier album, reprend le visage de Lara Croft), VHS, publicités rétro sont retravaillés, ralentis, saccadés à l’instar de cette musique déstructurée qui nous plonge dans un état second.

Le grand mélange citationnel de Blank Banshee, presque parodique, que l’on pourrait qualifier de "postmoderne" est un véritable plaisir pour les oreilles. Des berceuses empreintes d’une nostalgie perdue qu’il faudrait assurément vivre en live.

Informations pratiques :

Blank Banshee au Beursschouwburg
le vendredi 15 septembre 2017 à 20h30
Rue Auguste Orts 20-28, 1000 Bruxelles

11€ / 14€
Réservation en ligne.