Portrait d'Ivan Karizna, en Finale du Concours Reine Elisabeth

Ivan Karizna a 25 ans, il vient de Biélorussie, mais il vit en France depuis 8 ans, où il étudie au Conservatoire National. L'art, les livres et surtout la musique sont sa passion. Il a choisi le Concerto n. 1 en mi bémol majeur de Shostakovich, parce qu'il avait envie de transmettre le sens et la beauté exceptionnelle de cette musique.

Portrait

2 images
Ivan Karizna en demi-finale © RTBF

L'instrument est quelque chose de très important pour Ivan Karizna : quand il joue sur son violoncelle, il ne doit faire qu'un avec lui. Et comme en russe, le violoncelle est un nom féminin, c'est comme une relation amoureuse, avec différentes facette, différentes humeurs.

Il a commencé à étudier à Minsk, mais il n'y était pas très heureux, la Biélorussie est un pays isolé, il n'avait aucun contact avec le monde musical européen, et pour lui, il est difficile d'être un artiste dans ce pays : il n'y a aucun soutien ni du gouvernement, ni des gens en général. Il essaie d'y retourner le plus souvent possible pour y donner des concerts, et faire passer un message, c'est sa responsabilité, sa mission en tant que musicien, transmettre le sens et la beauté de la musique..