"Vietnam", la grande fresque documentaire à découvrir gratuitement sur Arte

"Vietnam", la grande fresque documentaire à découvrir gratuitement sur Arte
"Vietnam", la grande fresque documentaire à découvrir gratuitement sur Arte - © Arte

Dans une série documentaire de près de huit heures, Ken Burns et Lynn Novick nous plongent au cœur de la guerre du Vietnam. Un document important, à découvrir sur le site d’Arte jusqu’au 18 septembre. 

De toutes les guerres qui ont eu lieu durant la seconde moitié du XXè siècle, le conflit vietnamien est peut-être celui qui, encore aujourd’hui, fascine le plus. Comment cette guerre impliquant l’armée la plus puissante du monde a-t-elle pu s’étaler sur tant d’années, et finalement se solder par la défaite des États-Unis ?

Retraçant le conflit, de ses prémisses, avec la fin de la guerre d’Indochine, jusqu’à la débâcle américaine à Saïgon, le 30 avril 1975, le documentaire "Vietnam" nous emmène au bout de l’enfer. Mêlant des images d’archives et de nombreux témoignages, la série nous fait découvrir ce qu’était le conflit, au-delà des clichés, pour les vainqueurs comme pour les vaincus. 

C’est à Lynn Novick et Ken Burns que l’on doit ce documentaire remarquable. Réalisateurs chevronnés, ils ont consacré leur carrière à retracer l’Histoire avec un grand H, de la Guerre de Sécession à la prohibition américaine. 

Fruit d’un travail colossal d’une dizaine d'années, "Vietnam" fait dans sa version intégrale plus de 18 heures, une durée vertigineuse. C’est dans une version "courte", créée pour la BBC, qu’Arte propose aux internautes de découvrir le documentaire, disponible en ligne jusqu’au 18 septembre 2019. 

Le premier épisode

La bande-annonce