"The Looming Tower", avec Jeff Daniels et Alec Baldwin, disponible en 2018

Attendu sur la plateforme Hulu aux Etats-Unis, la série sur le terrorisme "The Looming Tower" sera proposé sur celle d'Amazon en dehors des frontières américaines, annonce cette dernière. Les dix épisodes seront dévoilés courant 2018 dans plus de 200 pays et territoires, dont la France.

Basée sur l'ouvrage de Lawrence Wright, "La Guerre cachée : Al-Qaïda et les origines du terrorisme islamiste" ("The Looming Tower : Al Queda and the Road to 9/11" en version originale), "The Looming Tower" retracera la menace croissante d'Al-Qaïda et de Oussama Ben Laden en examinant comment la rivalité entre la CIA et le FBI peut avoir, par inadvertance, préparé le terrain pour les attentats du 11 septembre 2001 et la guerre en Irak.

Plusieurs grands noms du cinéma participeront à cette ambitieuse série, notamment Jeff Daniels ("Seul sur Mars", "The Newsroom"), Alec Baldwin ("Mission : Impossible - Rogue Nation"), le Français Tahar Rahim ("Un prophète") et Peter Sarsgaard ("Jackie"). 

Le premier interprétera John O'Neil, chef de la cellule antiterroriste du FBI à New York, convaincu, à juste titre, qu'Al-Qaida planifie une attaque contre les Etats-Unis. Tahar Rahim incarnera son protégé Ali Soufan, un jeune agent du FBI apprécié pour sa maîtrise de la langue arabe et sa connaissance de l'islam.

Alec Baldwin héritera du rôle de George Tenet qui a été directeur de la CIA de 1997 à 2004 et dont la démission a été interprétée comme un aveu d'échec de l'agence qui n'est pas parvenue à empêcher l'attaque d'Al-Quaïda. Quant à Peter Sarsgaard, il sera Martin Schmidt, un analyste de la CIA prétentieux.

"La Guerre cachée : Al-Quaïda et les origines du terrorisme islamiste" a permis à Lawrence Wright de remporter le Prix Pulitzer de l'essai en 2007. Son adaptation télévisée sera menée par Dan Futterman, scénariste des films "Truman Capote" et "Foxcatcher".