Série : Cannes découvre la deuxième saison de "Top of the lake" de Jane Campion

L'équipe de la saison 2 de "Top of the lake" Nicole Kidman, Elisabeth Moss, la réalisatrice Jane Campion et Gwendoline Christie.
L'équipe de la saison 2 de "Top of the lake" Nicole Kidman, Elisabeth Moss, la réalisatrice Jane Campion et Gwendoline Christie. - © Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Le Festival de Cannes a célébré mardi les séries et la cinéaste Jane Campion en diffusant la saison 2 dans son intégralité de Top of the lake, un drame policier en six épisodes réalisé par la Néo-Zélandaise, seule femme à avoir remporté une Palme d'or avec La leçon de piano.

Pour cette nouvelle saison baptisée China girl, Robin Griffin (Elisabeth Moss) enquête sur la mort d'une prostituée chinoise, dont le corps est retrouvé sur une plage de Sydney. 

Exit donc les paysages somptueux de la Nouvelle-Zélande. Aux côtés d'Elisabeth Moss, apparaît Nicole Kidman en guest star. Épaisse chevelure grise, l'actrice australienne de 49 ans, qui défend à Cannes trois autres projets dont deux films en compétition, incarne une femme en conflit avec sa fille adolescente depuis qu'elle a quitté son mari pour une femme. 

La première saison de Top of the lake a été saluée dans les festivals, maintes fois nominée notamment aux Golden Globes et Emmy Awards, et récompensée par de multiples prix. Un Golden Globe pour la meilleure actrice dans une série a été décerné en 2014 à Elisabeth Moss. 

Pour sa 70e édition, le Festival s'ouvre aux séries en accueillant, outre celle de Jane Campion, deux épisodes de Twin Peaks de David Lynch, 25 ans après les deux premières saisons.

D'autres grands festivals de cinéma ont déjà entrouvert leurs portes aux séries: l'an dernier le festival de Berlin, avec désormais une section dédiée, a fait projeter en séance spéciale les premiers épisodes de Night Manager, inspiré de John Le Carré, et la Mostra de Venise a montré le début de Young Pope, de Paolo Sorrentino avec Jude law. 

Cannes accueillera l'an prochain un festival dédié à ce format: "Cannes Series", soutenu par Canal+ et dirigé par l'ex-ministre française de la Culture Fleur Pellerin.