Les séries TV de décembre : le retour de la reine Élisabeth et Jean-Claude Van Damme en espion

La deuxième saison de "The Crown" arrive le 8 décembre sur Netflix.
La deuxième saison de "The Crown" arrive le 8 décembre sur Netflix. - © Netflix

À l'heure où les séries des chaînes traditionnelles prennent leurs vacances, les plateformes en profitent pour placer leurs nouveautés. À suivre en décembre, la deuxième saison de "The Crown" et la prometteuse série allemande "Dark" sur Netflix. Les abonnés d'Amazon Prime auront droit à un nouveau show de Jean-Claude Van Damme.

Dark

Les abonnés de Netflix qui se sont déjà englouti la deuxième saison de "Stranger Things" pourront se rabattre sur ce thriller sombre, haletant et surnaturel. Première création originale allemande produite par le géant américain, "Dark" suit la disparition mystérieuse de deux enfants, qui va secouer la petite ville de Winden dans les années 1980 et révéler les secrets et les péchés de ses habitants.
Diffusion : vendredi 1er décembre sur Netflix.

​​​​​​​Les Agents du SHIELD

La série Marvel revient aux États-Unis sur ABC pour une cinquième saison qui s'annonce plus spatiale et étonnante que les précédentes. Pour leur retour à l'antenne, les agents auront par ailleurs droit à un épisode spécial d'une durée de deux heures.
Diffusion : vendredi 1er décembre sur ABC

​​​​​​​Knightfall

Après "Vikings", la chaîne History s'intéresse à l'ordre des Templiers, ou plus exactement à sa chute et à la persécution de ses membres par le roi de France Philippe IV au début du XIVe siècle, ainsi qu'à la quête du Graal.
Diffusion : mercredi 6 décembre sur History

The Crown

La deuxième saison explorera le règne de la reine Élisabeth au cours des années 1960, marqué par des scandales, des déconvenues politiques et des tensions à Buckingham Palace. Ces dix épisodes seront surtout les derniers avec Claire Foy, interprète de la monarque britannique qui laissera le trône à Olivia Coleman pour la saison suivante.
Diffusion : vendredi 8 décembre sur Netflix

Jean-Claude Van Johnson

Et si Jean-Claude Van Damme n'était pas qu'un simple acteur spécialiste des arts martiaux, mais un espion qui profite de ses multiples tournages pour accomplir de périlleuses missions ? Humour et autodérision rythmeront cette nouvelle série Amazon, qui marque au passage le grand retour de la star belge devant la caméra.
Diffusion : vendredi 15 décembre sur Amazon Prime

Gunpowder

Déjà diffusée au Royaume-Uni à la BBC, cette mini-série historique évoque la "conspiration des poudres", en 1605, une tentative d'attentat contre le roi Jacques Ier par un groupe qui souhaitait la restauration d'une monarchie catholique en Angleterre. Les abonnés de HBO ne seront pas dépaysés puisqu'ils retrouveront Kit Harington, star de "Game of Thrones", au générique.
Diffusion : dimanche 18 décembre sur HBO

The Last Post

Cette autre série historique anglaise, diffusée en octobre sur BBC One, sera présentée au reste du monde par la plateforme d'Amazon. Créé par Peter Moffat ("The Night of"), elle plantera son décor dans les années 1960 à Aden (Yémen), alors principale base militaire britannique dans la région. La vie de ces hommes sera racontée du point de vue de leur femme.
Diffusion : vendredi 22 décembre sur Amazon Prime